« Comment le réel a déjoué mes plans » : de quelques romans contemporains sur l’emprise par le récit

« Comment le réel a déjoué mes plans » : de quelques romans contemporains sur l’emprise par le récit

Frédéric Claisse et Justine Huppe, Université de Liège, U.R. Traverses


Frédéric Claisse et Justine Huppe, Université de Liège, U.R. Traverses, « « Comment le réel a déjoué mes plans » : de quelques romans contemporains sur l’emprise par le récit », Fabula / Les colloques, Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling. Littérature, audiovisuel, performances, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6092.php, page consultée le 25 juillet 2020.


L’un des mérites paradoxaux des pratiques de storytelling, que Christian Salmon a contribué à faire connaître au public francophone(1), réside dans le crédit dont bénéficie aujourd’hui l’idée de pouvoir du récit. Cette idée place en effet les producteurs littéraires dans une position ambivalente : d’un côté, le storytelling est perçu comme une menace à l’autonomie des écrivains et une atteinte au capital fictionnel dont ils se sentent les dépositaires légitimes ; mais d’un autre côté, par le pouvoir qui lui est reconnu, le récit représente aussi une arme à mobiliser dans une entreprise de guérilla contre-narrative, et peut-être même un moyen pour la littérature de reconquérir ses pouvoirs premiers.

Dans cette logique d’affrontement, on s’est cependant peu soucié, au fond, de ce que la littérature elle-même a à dire sur le sujet. Or, on assiste depuis quelques années à une prolifération de fictions littéraires qui placent au centre de leurs intrigues cette question du pouvoir du récit. Ce sont certaines de ces œuvres qui nous préoccuperont ici(2).

_________

1  Voir Christian Salmon, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.

2  La présente étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective née en 2015 : le projet STORYFIC, financé par le FNRS (Belgique) sous la direction de Jean-Pierre Bertrand (Université de Liège). Notre corpus est constitué des œuvres suivantes : Antoine Bello, Les Falsificateurs (tome 1), Les Éclaireurs (tome 2), Les Producteurs (tome 3), Paris, Gallimard, 2007, 2009 et 2015 ; Mika Biermann, Mikki et le Village miniature, Paris, P.O.L, 2015 ; Emmanuel Carrère, Un roman russe, Paris, P.O.L, 2007, J.M. Erre, Prenez soin du chien et Le Grand N’importe Quoi, Paris, Buchet-Chastel, 2006 et 2016 ; Alain Farah, Pourquoi Bologne, Montréal, Le Quartanier, 2013 ; Iegor Gran, La Revanche de Kevin, Paris : P.O.L, 2015 ; Pierre Lemaître, Travail soigné, Paris, Le Masque, 2006 ; Antoine Mouton, Le Metteur en scène polonais, Paris, Christian Bourgois, 2015 ; Pierre Senges, Veuves au maquillage, Paris, Verticales, 2000 ; Steve Tesich, Karoo [1998], trad. Fr. A. Wicke, Toulouse, Monsieur Toussaint Louverture, 2012 ; Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, Paris, Jean-Claude Lattès, 2015.


Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :