Bibliothèques Sans Frontières – Porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés

Bibliothèques Sans Frontières


Bibliothèques sans frontières (BSF) est une association fondée en 2007 à Paris, à l’initiative de l’historien Patrick Weil.

Elle cherche à rapprocher de la culture ceux qui en sont le plus éloignés par le soutien direct aux personnes les plus fragiles ou via les bibliothèques et structures éducatives.


Porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont éloignés.

Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices, nous travaillons dans 50 pays pour donner à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.

Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers Nord de Marseille aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, nous avons contribué à changer la vie de plus de six millions de personnes. Pour cela, nous travaillons en 25 langues et avons sélectionné 35 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil ou encore l’intégration.

« Qu’est-ce qu’un homme, une femme, un enfant, une fois sa vie sauvée, sa nourriture et son gîte retrouvés, si, sans activité, il ne peut pas lire, écrire, dessiner ou communiquer, pour mieux se projeter dans l’avenir et se reconstruire ? »

Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières.

Source : Bibliothèques Sans Frontières.


Projets – 23 juin 2020

Découvrez notre rapport annuel 2019/20 !

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont éloignés.

Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices, nous travaillons dans 50 pays pour donner à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.

Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers Nord de Marseille aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, nous avons contribué à changer la vie de plus de six millions de personnes. Pour cela, nous travaillons en 25 langues et avons sélectionné 35 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil ou encore l’intégration.

Chiffres clés

  • 50 pays d’intervention
  • 100 salariés partout dans le monde
  • 6,3 millions de bénéficiaires depuis 13 ans
  • 10 000 bibliothécaires, animateurs et professeurs formés
  • une bibliothèque de 35 000 ressources en 25 langues
  • 380 000 livres envoyés sur le terrain

Plus que jamais, nous devons faire en sorte que l’accès à l’information ne soit pas relayé au second plan : il doit être un droit fondamental pour tous et une priorité de la réponse humanitaire.

Benjamin Gausset, coordinateur régional en Afrique des Grands Lacs

750 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire et 49% de la population mondiale n’a pas accès à une connexion internet. Dans un monde toujours plus connecté, l’illettrisme et l’illectronisme creusent sans cesse les inégalités sociales. Là où les bibliothèques ne sont pas, là où les livres et l’Internet manquent terriblement, nous nous faisons un devoir d’intervenir.

Depuis 13 ans, notre ambition est intacte : renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui. Pour cela, nous accompagnons nos partenaires autour de neuf thématiques, à découvrir dans notre rapport annuel.

Je suis très touchée par l’innovation et la créativité dont BSF fait preuve ainsi que par le caractère durable de leurs actions. Cela fait maintenant un an que je suis donatrice et je suis très fière de pouvoir contribuer à leur combat, qui me semble primordial.

Zoé Cazals, donatrice mensuelle

Cliquez ici pour télécharger le document (PDF)

Source : Bibliothèques Sans Frontières.

 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :