Revue de presse

Quand les croustilles valent plus qu’un livre

Yves Nadon, Directeur littéraire, Éditions D’eux, Idées, Opinion, Le Devoir, 19 août 2020

Combien vaut un livre ? Combien vaut son utilisation à la télévision, sur un site Web ? Deux jours que je réfléchis à cela suite à une demande de cession de droits pour un de nos titres.

Une maison de production, mandatée par le MEES, veut acquérir les droits pour utiliser un de nos livres dans une capsule éducative destinée aux « enfants qui sont confinés à la maison, mais les capsules pourront également donner un coup de main aux enseignants et faire partie de leur plan de cours. Comme la majorité des enseignants aura à trouver du temps pour faire des suivis avec les enfants qui ne sont pas en classe, les capsules viendront certainement les appuyer dans leur travail. Dans tous les cas, le public sera toujours les enfants. »

Lire la suite

Un plongeon du droit d’auteur?

Natalia Wysocka, Lire, Le Devoir, 19 août 2020

« Combien vaut un livre ? Combien vaut son utilisation à la télévision, sur un site Web ? » se demande Yves Nadon.

Dans une lettre ouverte publiée sur nos plateformes numériques et intitulée « Quand les croustilles valent plus qu’un livre », le directeur littéraire de la maison d’édition D’eux s’interroge sur la valeur d’une œuvre.

Lire la suite


Des auteurs commentent l’aide de Québec

Par Frank Rodi, Le 8 août 2020 — Modifié à 1 h 11 min le 8 août 2020, Les Versants

Plan de relance du secteur du livre
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé en juin dernier un appui important au secteur du livre et de l’édition. Les écrivains sont aussi concernés par ce Plan de relance économique du milieu culturel.

Depuis le mois de mars, la pandémie a fait mal à divers secteurs de l’économie; l’univers du livre et de l’édition n’y a pas échappé non plus. Or, avec ce soutien de Québec, le secteur du livre pourra ainsi bénéficier d’un ensemble de programmes et de mesures pour l’accompagner dans la reprise de ses activités et son redéploiement.

Lire la suite


Le milieu littéraire est pourri

Geneviève Pettersen, Le Journal de Montréal, 24 juillet 2020

C’est un secret de Polichinelle : le milieu littéraire est rempli d’hommes aux mains longues et baladeuses qui n’hésitent pas à se servir de leur statut d’éditeur, de distributeur, de libraire ou d’écrivain pour abuser sexuellement ou psychologiquement des femmes de ce milieu. Et c’est comme ça depuis longtemps.

La loi du silence

Certaines maisons d’édition publient année après année les livres d’auteurs soupçonnés d’agressions sexuelles, de harcèlement et d’intimidation, parfois sur des personnes mineures.

Lire la suite


Ventes de livres québécois : « Un des meilleurs 12 août », disent des libraires

Cecile Gladel, Radio-Canada, 13 août 2020

Les ventes de livres du 12 août 2020, dynamisées par le mouvement J’achète un livre québécois, auraient atteint un sommet, selon les premières évaluations des librairies indépendantes. Le site leslibraires.ca a connu une augmentation de plus de 500 % des commandes par rapport à la même date l’an dernier.

Lire la suite


Canada: Mise à jour de l’année 2019 du droit d’auteur canadien

17 août 2020, Naomi Zener et François Larose, Bereskin & Parr LLP

Bienvenue dans les années folles 2.0! Au milieu de 2019, nous avons discuté des décisions qui avaient été rendues dans notre mise à jour de milieu d’année et souligné les appels que nous attendions avec impatience d’être entendus. 2019 a été une année intéressante pour les changements dans le paysage du droit d’auteur au Canada, et d’autres à venir en 2020!

1) LÉGISLATION DE COPYRIGHT

(a) USCMA

Le chapitre 20 de l’Accord États-Unis – Mexique – Canada («USMCA») prévoit plusieurs changements relatifs à la propriété intellectuelle et aux médias numériques, y compris une prolongation de la durée de protection du droit d’auteur à la vie de l’auteur plus 70 ans. Ces changements doivent être mis en œuvre dans les lois nationales respectives des parties dans les périodes de transition prescrites après l’entrée en vigueur de l’AEUMC. Pour les auteurs canadiens, cela signifie que la durée de vie du droit d’auteur sur leurs œuvres aura 20 ans de plus pour que les titulaires de droits d’auteur contrôlent l’exploitation de leurs œuvres et en tirent des bénéfices. Le Canada dispose de 2,5 ans à compter de la date d’entrée en vigueur de l’AEUMC pour adopter les modifications, de sorte que d’ici là, la durée de vie du droit d’auteur reste de 50 ans à compter de la fin de l’année au cours de laquelle le dernier auteur vivant décède. Nous prévoyons que la durée générale du droit d’auteur du Canada sera prolongée d’ici l’automne 2022. Restez à l’écoute!

Entre-temps, le projet de loi C-4Loi portant mise en œuvre de l’Accord entre le Canada, les États-Unis d’Amérique et les États-Unis mexicains – a fait sa première lecture à la Chambre des communes le 29 janvier 2020. Il reste en grande partie le même que son prédécesseur, le projet de loi C-100 de mai 2019, mais il y a des changements qui incluent de nouvelles sanctions pénales concernant les secrets commerciaux, ainsi que certains à la durée du droit d’auteur dans les cas d’œuvres anonymes / pseudonymes et d’œuvres anonymes / pseudonymes de copropriété. Le terme a maintenant été prolongé jusqu’à la première des deux dates suivantes: 75 ans après la fin de l’ année civile au cours de laquelle la première publication a lieu et 100 ans après la fin de l’année civile au cours de laquelle l’œuvre a été réalisée . Cependant, aucune modification n’a été apportée à la durée de vie générale actuelle du droit d’auteur plus 50 ans. Les modifications proposées sont disponibles ici .

Lire la suite (utilisez le traducteur de page web de Google)


Le Comiccon de Québec reporte sa 7è édition à 2021

QUÉBEC, le 19 août 2020 – En raison de la pandémie de COVID-19 et à la suite de la demande du gouvernement du Québec interdisant tous les grands rassemblements, le Comiccon de Québec annonce que sa septième édition, prévue les 10 et 11 octobre 2020, sera reportée à l’an prochain, soit les 9 et 10 octobre 2021.

Plus de détails sur l’édition de 2021 seront communiqués au cours des prochains mois.

À propos du Comiccon de Québec

Au cours des six dernières années, le Comiccon de Québec est devenu l’événement le plus attendu par les amateurs de BD, de comic books, de jeux vidéo, de cinéma, de télévision, d’anime et de tout ce qui a trait à la fiction fantastique avec plus de 60 000 visiteurs au total depuis 2014. Le Comiccon c’est vivre une expérience familiale au Centre des congrès qui est transformé en une immense zone familiale avec des jeux gonflables, des ateliers de maquillage et de confection de bijoux, des prestations de lutteurs, des zones de jeux vidéo, des commerçants vendant des articles de collection et des jouets, et mille et une occasions de rencontrer des artistes. Tous les visiteurs, en particulier les tout-petits, sont invités à se déguiser en leur superhéros ou personnage préféré, simplement pour le plaisir ou pour participer à la célèbre mascarade du samedi, laquelle prend la forme d’un défilé présentant des costumes éblouissants – tant des simples créations que des costumes confectionnés par des maîtres du cosplay – et dans le cadre duquel des prix sont décernés. Une activité à ne pas manquer! La prochaine édition du Comiccon de Québec aura lieu au Centre des congrès du 9 au 10 octobre 2021.

Source : Comiccon de Québec.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :