Livre numérique gratuit : Un laboratoire de littératures – Littérature numérique et Internet

LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Un laboratoire de littératures

Littérature numérique et Internet


Serge Bouchardon (dir.)

Serge Bouchardon, Evelyne Broudoux, Oriane Deseilligny et Franck Ghitalla


Présentation

Aux amateurs de littérature numérique, le Web offre en deux clics l’œuvre et son envers, son mystère et une partie de ses clés, le spectacle et sa machinerie intellectuelle ou technique. Qu’on l’appelle «cyberlittérature» ou «littérature numérique», cette littérature n’aurait pas de réalité sans le support numérique et le dispositif informatique grâce auxquels l’œuvre est produite, lue et souvent agie. L’ambition de cet ouvrage est de faire entrer le lecteur dans l’univers des œuvres numériques, en interrogeant au passage le modèle classique de l’édition. Les auteurs ont choisi d’observer deux dispositifs collectifs : autrement dit, deux lieux sur le Web où deux communautés d’acteurs livrent simultanément quelques-unes des clés essentielles de leur raison sociale dans le domaine littéraire en ligne. Du territoire occupé sur le réseau au geste d’une écriture qui revendique son originalité, en passant par la possible émergence d’un modèle inédit d’édition, il ne s’agit pas moins que de se demander si, finalement, ce que l’on désigne par «littérature numérique» n’est pas l’expression d’un nouveau paradigme pour la littérature.


Auteurs

Agrégé de lettres modernes, docteur en sciences de l’information et de la communication, chef de projet pendant six ans dans l’industrie du multimédia éducatif, actuellement enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne, membre du laboratoire costech (Connaissance, organisation et systèmes TECHniques). Parmi ses champs de recherche, on citera le récit interactif et la littérature numérique.

Agrégé de lettres modernes, docteur en sciences de l’information et de la communication, chef de projet pendant six ans dans l’industrie du multimédia éducatif, actuellement enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne, membre du laboratoire costech (Connaissance, organisation et systèmes TECHniques). Parmi ses champs de recherche, on citera le récit interactif et la littérature numérique.

 Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.
Ses domaines compétences et d’intérêt sont : l’étude des conditions d’apparition des auteurs, des groupes et des documents sur le web, l’édition électronique et la littérature numérique.

Docteur en science de l’information et de la communication et ATER au Pôle Métiers du livre de saint Cloud (Université de Paris X). Ses travaux portent sur les journaux personnels en ligne, sur l’interaction entre formes textuelles et supports de diffusion, sur les mutations des pratiques d’écriture liées aux médias informatisées.

Maître de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne et responsable pendant trois ans du projet expérimental de recherche R.T.G.I (Réseaux, Territoires et Géographie de l’Information).
Ses travaux portent sur les méthodes et les outils d’investigation du web comme architecture documentaire ainsi que sur les rapports entre technologie numérique de l’information et sciences humaines.


Téléchargements

ePub

PDF


© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Livre numérique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :