Journée sombre pour le patrimoine religieux montréalais et québécois

Reproduction d’une lettre envoyée le 19 août 2020 à la ministre de la culture Nathalie Roy

Journée sombre pour le patrimoine religieux montréalais et québécois

Madame la ministre,

C’est avec stupeur que nous apprenions aujourd’hui, par l’entremise de l’article de Jean-François Nadeau Catastrophe patrimoniale appréhendée, paru dans le journal Le Devoir, que les Sulpiciens venaient de congédier en bloc tous les archivistes et professionnels qui veillaient à la préservation de leurs richesses patrimoniales. Sans tambour ni trompette, les prêtres de Saint-Sulpice viennent priver de professionnels aguerris un des services d’archives agréés les plus importants du Québec. C’est tout un pan de l’histoire du Québec et du Canada qui se trouve plongé dans l’ombre par ce geste sauvage. En congédiant les archivistes employés par le centre, les Sulpiciens viennent de se priver d’une précieuse expertise et d’un savoir irremplaçable. Combien de fois faudra-t-il répéter toute l’importance du rôle de l’archiviste dans la préservation de ces richesses ? Combien de fois faudra-t-il rappeler que les archivistes sont les mieux placés pour protéger ces legs du passé ? Le Québec possède des trésors historiques d’une valeur inestimable. Ne laissons pas ce geste irréparable venir priver notre nation d’une collection qui remonte à la naissance de la Nouvelle-France.

Les archives conservées par les Sulpiciens relatent l’histoire de la fondation de Montréal en plus de compter de nombreux dictionnaires autochtones. On comprend rapidement toute l’importance de ces archives religieuses sulpiciennes et ce qu’elles représentent pour l’histoire du Québec. Si personne ne remet en doute les investissements majeurs dans le patrimoine bâti religieux, il serait extrêmement déplorable et dommageable de ne pas œuvrer aussi pour la sauvegarde de documents d’une telle envergure. Si le service d’archives des prêtres du Saint-Sulpice a obtenu un agrément de la part du Ministère de la Culture et des Communications c’est que ce dernier jugeait que la valeur des archives qui y sont entreposées y était suffisamment importante pour qu’on leur accorde une telle reconnaissance.

Madame la ministre Nathalie Roy, nous vous interpellons aujourd’hui, en tant que ministre de la Culture et des Communications, pour que vous assuriez la pérennité de ce patrimoine. Vous avez la possibilité d’interférer immédiatement et de prendre les mesures nécessaires pour, d’une part, sauver ces riches collections et, d’autre part, assurer à ces archivistes et professionnels la sauvegarde de leur emploi. Nous demandons également à BAnQ d’intervenir auprès des Sulpiciens pour qu’ils répondent aux nombreuses questions laissées en suspens : qu’arrivera-t-il de ces archives ? Par quels moyens vont-ils en assurer la préservation ? Quels professionnels en auront la charge ?

Il n’est plus le temps de débattre, il faut maintenant agir. La survie d’un riche patrimoine est en jeu.

Frédéric Giuliano

Président

Source : Association des archivistes du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :