Hervé Fischer vous invite à appuyer son manifeste «Manifeste en ligne pour un art philosophique et éthique»

Les enjeux de l’art sont désormais philosophiques et éthiques


MANIFESTE EN FRANÇAIS

Manifeste pour un art actuel face à la crise planétaire

Les analyses abondent de tous horizons pour changer nos paradigmes, nos valeurs, nos gouvernances politiques, économiques, sociales, écologiques, culturelles, locales aussi bien que planétaires et nos comportements individuels, pour repenser nos pratiques de santé publique, d’éducation, de commerce, revaloriser la société civile face aux logiques surplombantes de nos gouvernants. Tout y passe, contradictoirement souvent. Mais force est d’entendre le silence assourdissant d’un grand absent de ce concert d’appels urgents à mutations : l’art. Pourtant dans le domaine de l’art aussi, la « normalité » qui nous a menés à une catastrophe planétaire doit être profondément repensée.

-La créativité individuelle du « n’importe quoi est art » initiée par Dada, Fluxus, le happening, les installations les plus diverses, a eu ses vertus créatives, on ne saurait le nier. Mais cette liberté extrême, qui nous libérait des poncifs de l’art et de la société, et célébrait l’alliance de l’art avec la vie, a inévitablement, comme l’avant-gardisme exacerbé des années 1960-70, atteint un degré de caprice individuel, de saturation, de non-sens et d’épuisement de ses modalités expressives, qui en détournent aujourd’hui le public élitiste, et auxquelles le grand public n’a jamais adhéré. Et c’est sans compter que le monde a considérablement changé entre temps, appelant à de nouveaux engagements artistiques.

-Quant au « market art » globalisé, trop souvent vide de sens et médiocre, sa fibre marchande l’a réduit à un simple produit financier de spéculation entre les quelques mains de collectionneurs richissimes, faiseurs et défaiseurs de côtes outrancières qui éclateront comme des bulles irisées de savon. Il n’est même plus le « supplément d’âme » du capitalisme déréglé qui l’a instrumenté, mais un vulgaire placement : faits du prince, ports francs et enchères. Cette dérive ahurissante a tué le marché traditionnel des collectionneurs et des galeries qui aimaient fidèlement les artistes qu’ils soutenaient durablement. Ceux-ci en sont réduits à devenir des artisans commerçants de redites esthétiques pour nouveaux riches ou, s’ils préfèrent demeurer des explorateurs authentiques du monde actuel, de petits autoentrepreneurs marginaux et miséreux dans un marché mondial qui les ignore et les réduit à quêter aux portes des programmes de bienfaisance des institutions culturelles gouvernementales, s’il en existe dans leur pays.

– Nous sommes aujourd’hui confrontés à un bouleversement planétaire qui ne permet plus ce laisser aller « normalisé ». La crise, avec ses paradoxes inconciliables entre l’économie, l’écologie, la santé publique et le respect de l’homme, nous a enfermés dans un labyrinthe dont nous ne trouvons plus l’issue. Il nous faut pourtant agir rapidement pour survivre dans ce vortex obscur en accélération. Face aux dangers planétaires, la spirale verticale des philosophes postmodernes a perdu toute crédibilité. Comment peuvent-ils nier, comme s’y obstinent aussi les mathématiciens en astrophysique, et alors qu’elle est démontrée en géologie et dans les sciences de la vie, la singularité puissante de la flèche du temps dans notre histoire humaine, sous tension créatrice entre entropie et néguentropie, en rupture avec la répétition, la sélection et l’adaptation darwinienne, créant des divergences irréversibles. Il faut repenser l’art et la société, l’un autant que l’autre, qui sont inséparables, pour saisir de nouvelles chances dans cette disruption mondiale.

-Tout ce qui est réel est fabulatoire, tout ce qui est fabulatoire est réel, mais il faut savoir choisir des fabulations porteuses d’espoir collectif et éviter les hallucinations toxiques qui nous ont conduit à cette crise mondiale qui n’en finit plus avec son cortège de souffrances humaines. Il faut donc en finir avec le cynisme de la résignation postmoderne aussi bien qu’avec l’irresponsabilité de l’aventurisme anthropocène, avec l’errance insignifiante du “n’importe quoi est art” aussi bien qu’avec la dérive triviale du « market art ». Il faut donner un sens à l’art. Il faut donner un art au sens. Certes, il n’y a pas de progrès en art, mais l’art change le monde.

-Du scandale de cette crise émerge une conscience augmentée, hyperhumaniste grâce à la multiplication des hyperliens numériques qui nous informent en temps réel à l’échelle de la planète, nous imposant l’obligation et la responsabilité d’un art philosophique en quête d’une éthique planétaire, un technohumanisme en accord avec notre temps, respectant la puissance aussi bien que la fragilité de la nature, attentive à l’équilibre homme/nature autant qu’aux droits fondamentaux universels de l’homme, inclusive de notre diversité et des populations les plus vulnérables. L’éthique personnelle et planétaire commence par le respect de la nature. Si nous ne croyons pas en l’Homme, il n’y a pas de solution.

Hervé Fischer, mai 2020, Montréal.

Votre signature pour appuyer ce manifeste:

https://forms.gle/NGwtK8oZcueR7FeP6

Pour apporter votre soutien aux idées principales de ce manifeste, cliquez sur

SIGNATURE

Merci de faire circuler ce manifeste auprès de vos contacts personnels, artistes, historiens et critiques d’art, intellectuels, représentants des institutions culturelles, et sur vos réseaux
sociaux. Nous l’enverrons pour publication à plusieurs grands journaux avec les signatures.


the stakes of art are now philosophical and ethical

MANIFESTO IN ENGLISH

To support the main ideas of this manifesto, click here:

SIGNATURE

Please circulate this manifesto to your personal contacts, artist, art historians and critics, intellectuals, representatives of cultural institutions, and social networks. We will send it for publication to several major newspapers with signatures.


de inzet van de kunst zijn nu filosofisch en ethisch

NEDERLANDS MANIFEST

Om de belangrijkste ideeën van dit manifest te ondersteunen, klik :

SIGNATURE

Gelieve dit manifest te verspreiden onder uw persoonlijke contacten, kunstenaars, kunsthistorici en critici, intellectuelen, vertegenwoordigers van culturele instellingen, en sociale netwerken. We sturen het voor publicatie naar verschillende grote kranten met handtekeningen.


lo que está en juego en el arte es ahora filosófico y ético

MANIFIESTO ESPAÑOL

Para apoyar las ideas principales de este manifiesto, haga clic:

SIGNATURE

Por favor, hagan circular este manifiesto entre sus contactos personales, artistas, historiadores y críticos de arte, intelectuales, representantes de instituciones culturales, y redes sociales. Lo enviaremos para su publicación a varios periódicos importantes con firmas.


la posta in gioco dell’arte é adesso filosofica ed etica

MANIFIESTO ITALIANO

Per sostenere le idee principali di questo manifesto, clicca :

FIRMA

Si prega di diffondere questo manifesto ai vostri contatti personali, e ai social network. Lo invieremo per la pubblicazione a diversi importanti quotidiani con le firme.


die Einsätze der Kunst sind jetzt philosophisch und ethisch

DEUSCHES MANIFEST

Um die Hauptideen dieses Manifests zu unterstützen, klicken Sie hier:

UNTERZEICHNUNG

Bitte geben Sie dieses Manifest an Ihre persönlichen Kontakte, Künstler, Kunsthistoriker und-kritiker, Intellektuelle, Vertreter von Kulturinstitutionen, und sozialen Netzwerke weiter. Wir werden es zur Veröffentlichung an mehreren großen Zeitungen mit Unterschriften schicken.


赌注现在是哲学和伦理学

中国宣言

要支持本宣言的主要观点, 请点击这里:

签名

请将此宣言分发给你的个人联系人、艺术家、艺术史学家和批评家、知识分子、文化 机构的代表,并在你的社交网络上传播。我们会把它寄给几家大报社, 让他们签名发表。


as estacas da arte são agora filosóficas e éticas

MANIFESTE EN PORTUGAIS

Para apoiar as principais ideias deste manifesto, clique aqui:

ASSINATURA

Por favor, faça circular este manifesto para seus contatos pessoais, artistas, historiadores e críticos de arte, intelectuais, representantes de instituições culturais, e redes sociais. Enviaremos para publicação em vários jornais importantes com assinaturas.


げいじゅつのかけらは、今では哲学的・倫理的に

日本語マニフェスト

このマニフェストの主なアイデアを支持するには、ここをクリックしてください:

署名

このマニフェストを、あなたの個人的な連絡先、アーティスト、美術史家や批評家

、知識人、文化機関の代表者、そしてあなたのソーシャルネットワーク上で回覧し

てください。複数の大手新聞社への掲載に向けて、署名を添えてお送りします。


udziały w sztuce są obecnie filozoficzne i etyczne

MANIFEST W POLONEZIE

Aby wesprzeć główne idee tego manifestu, kliknij tutaj:

SIGNATURA

Proszę przekazać ten manifest do swoich kontaktów osobistych, artystom, historykom i krytykom sztuki, intelektualistom, przedstawicielom instytucji kulturalnych, i portali społecznościowych. Wyślemy go do publikacji do kilku dużych gazet z podpisami


Herve Fischer Art

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :