Tendances annuelles des exportations par les éditeurs de livres canadiens

Tendances annuelles des exportations par les éditeurs de livres canadiens


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Augmentation de 6,1 % des exportations internationales de marchandises du Québec en juin 2020

QUÉBEC, le 18 août 2020 /CNW Telbec/ – Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont connu une hausse mensuelle de 6,1 % en juin 2020, après avoir augmenté de 4,2 % en mai. Malgré la réouverture de plusieurs secteurs de l’économie du Québec et de ses partenaires fermés en raison de la pandémie de COVID-19, les exportations du mois de juin restent de 14,1 % inférieures à leur niveau de février 2020.

La hausse des exportations en juin est notamment due à une augmentation des exportations de camions de poids moyen et de gros tonnage (+ 266,8 %), de produits chimiques organiques de base non classés ailleurs (+ 294,5 %) et de déchets et de rebuts de fer et d’acier (+ 117,3 %).

Malgré la hausse de 6,1 % constatée pour l’ensemble des produits exportés, les 25 principaux produits exportés par le Québec depuis le début de l’année, eux, ont connu une baisse de leurs exportations de 1,2 % en juin par rapport au mois de mai. Parmi ces produits, on trouve les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (- 54,7 %), les carburants diesel et biodiesel (- 43,6 %), les minerais et concentrés de fer (- 7,5 %) et le porc frais et congelé (- 16,8 %) qui ont connu les plus fortes baisses.

Au cours des six premiers mois de 2020, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 8,8 % par rapport à la même période de 2019.

Rebond de 29,9 % des importations internationales de marchandises du Québec en juin 2020

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont bondi (+ 29,9 %) en juin par rapport au mois précédent. Cette forte hausse fait suite à quatre baisses mensuelles consécutives (- 2,7 % en mai; – 30,5 % en avril; – 1,4 % en mars; et – 9,3 % en février). Tout comme pour les exportations, les importations du mois de juin demeurent inférieures à leur niveau prépandémie (- 13,4 % par rapport à février 2020).

La hausse des importations totales en juin est principalement due à de fortes augmentations dans les importations de camions de poids léger, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport (+ 445,9 %), de pétrole brut classique (+ 150,2 %), d’essence à moteur (+ 741,3 %) et de voitures automobiles et de leurs châssis (+ 357,0 %).

Parmi les principaux produits importés par le Québec, ce sont l’or, l’argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (- 71,3 %), la bauxite et l’oxyde d’aluminium (- 25,8 %) et les pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial (- 7,6 %) qui ont connu les plus fortes baisses au mois de juin.

Au cours des six premiers mois de 2020, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont reculé de 22,1 % en regard des mêmes mois de 2019.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 5 août dernier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 10,6 % en juin 2020 par rapport au mois précédent (+ 0,5 % en mai). De leur côté, les importations canadiennes de marchandises ont augmenté de 27,9 % en juin par rapport au mois précédent (- 5,9 % en mai).

Au cours des six premiers mois de 2020, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont reculé de 9,0 % et les importations canadiennes de marchandises ont diminué de 15,7 %.

Exportations et importations internationales de marchandises1
(variation en pourcentage)

Commerce international en ligne : www.stat.gouv.qc.ca/commerce-international

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Site Web de l’Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 -30-

SOURCE : Institut de la statistique du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :