REVUE DE PRESSE
«Diverses syllabes», une nouvelle maison d’édition par et pour les femmes racisées et personnes minorisées dans le genre dans le milieu littéraire québécois
Une nouvelle maison d’édition pour les femmes racisées
Dominic Tardif, Collaborateur, 13 août 2020, Le Devoir
« J’aimerais beaucoup ne pas avoir à lancer une maison d’édition comme celle-là », avoue Madioula Kébé-Kamara. Les derniers mois l’auront pourtant convaincue que pareil projet était nécessaire. La résurgence en force du mouvement Black Lives Matter, à la suite de la mort George Floyd, et la vague de dénonciations d’inconduites sexuelles dans le milieu artistique québécois auront permis d’éclaircir de nombreux problèmes — de diversité, de juste rémunération du travail, de sécurité pour les femmes — accablant le milieu littéraire québécois. « Comme une première étape dans la construction du monde d’après », il fallait agir.
Sous la jaquette
Quel est le nom de l’écrivain québécois le plus respecté ? Michel Tremblay.
Quel est le nom de l’écrivaine québécoise qui attire des centaines d’admirateurs à chacune de ses apparitions dans les salons du livre ? Kim Thuy.
Quel est le nom de l’écrivain québécois le plus chouchou ? Dany Laferrière.
Un homosexuel, une femme asiatique et un homme noir.
Mais quand vous achetez leurs livres, est-ce que vous vous dites « Je suis en train d’encourager la diversité intersectionnelle des minorités sexuelles et racisées » ?
Diverses Syllabes: une maison d’édition pour les femmes racisées
Marie-Lise Rousseau, Métro, 14 août 2020
Depuis plusieurs années, Madioula Kébé-Kamara caressait le rêve de fonder une maison d’édition dans laquelle elle se reconnaîtrait et qui correspondrait à ses valeurs. Elle s’apprête à réaliser ce rêve avec Diverses Syllabes, qui publiera essentiellement les œuvres d’autrices racisées et de minorités de genre.
Laisser un commentaire