REVUE DE PRESSE
Le téléchargement illégal de livre mais à quel prix ?
Si le téléchargement illégal de films, musiques ou bien de séries est bien plus répandu, nous ne parlons pas assez de celui des livres. Il peut avoir des conséquences malheureuses pour ce secteur.
La débrouillardise des maisons d’édition de la région
Le 8 août 2020 — Modifié à 15 h 55 min le 8 août 2020 — Par Emmanuelle LeBlond
LITTÉRATURE. Les maisons d’édition travaillent pendant des années sur un roman avant qu’il voie le jour. Entre la correction, la vérification, les illustrations et la mise en page, tout est planifié à un détail près. La pandémie représente un imprévu de taille qui chamboule le lancement des ouvrages, forçant les artisans du livre à trouver des solutions originales.
Le livre à distance
Par Audrey Bourdon · 10 août 2020
Le Délit s’est penché sur la situation du milieu du livre au Québec en temps de pandémie.
Montréal regorge de librairies indépendantes, qui, de semaine en semaine, partagent à leur lectorat le goût bien singulier qu’est celui de la lecture. Les libraires voient plusieurs habitué·e·s franchir leurs portes ; des familles, des curieux·ses, des solitaires. Les librairies indépendantes sont essentielles à la diversité du milieu littéraire et aux bons soins du lectorat. En effet, leur particularité est que leur mandat, tel que décrit sur le site Les Libraires, « s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. »La librairie indépendante « ne fait ni partie d’une chaîne ni d’un groupe commercial et ne compte généralement pas plus de cinq points de vente. Chacune d’elles possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fond est souvent mis de l’avant. Un libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté. »
De l’omerta et des lettres
Chantal Guy, La Presse, 9 août 2020
Vous êtes jeune, vous vous passionnez pour les livres, rêvant de fréquenter ces écrivains de qui vous avez attrapé le virus des lettres et dans l’espoir qu’on vous publie un jour. Fille ou garçon, sachez qu’il y en a qui voudront en profiter pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’amour de la littérature.
Laisser un commentaire