Découvrez la sélection franco-canadienne des Rendez-vous du premier roman !

Découvrez la sélection franco-canadienne des Rendez-vous du premier roman !

Montréal, 10 août 2020 — Au cours des derniers mois, le comité de sélection composé de huit grands lecteurs et lectrices et présidé par l’écrivaine, animatrice et journaliste Claudia Larochelle a lu toute la production de premiers romans francophones publiés au Canada.

Ils ont lu, débattu, puis sélectionné les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles, l’association organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France :

• Boîtes d’allumettes, Martina Chumova (Cheval d’août)
  • La mort de Roi, Gabrielle Lisa Collard (Cheval d’août)
  • Les falaises, Virginie DeChamplain (La Peuplade)
  • Manam, Rima Elkouri (Boréal)
  • Ténèbre, Paul Kawczak (La Peuplade)
  • Chienne, Marie-Pier Lafontaine (Héliotrope)
  • Méconnaissable, Valérie Jessica Laporte (Libre Expression)
  • Punaises, Laurent Lemay (Druide)

Les critères de sélection étaient les suivants : construction du roman, traitement du sujet, qualité de l’écriture, caractère novateur et promesse littéraire, plaisir de lecture.

Prochaine étape : ces huit titres en lice seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe internationale, Canada, Laos, Burkina Faso), composé de 3 200 lectrices et lecteurs.

Au Canada, c’est plus de 200 passionné.e.s de lecture qui se rencontreront pendant six mois pour débattre de cette sélection, à laquelle s’ajoutera, en octobre, une sélection de huit titres d’auteurs francophones hors-Canada.

Au terme de la saison, les clubs voteront pour leurs titres favoris et éliront leurs lauréates et lauréats.

Les autrices et auteurs franco-canadiens favoris iront à la rencontre des clubistes des diverses régions et l’un d’entre eux aura la chance de participer au Festival littéraire international Metropolis bleu. Le ou la lauréat.e sera invité.e au Festival du premier roman de Chambéry et recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.

Lectrices, lecteurs, trouvez votre club !

Nous invitons les passionné.e.s de lecture à rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman pour découvrir, partager et élire les nouvelles plumes les plus prometteuses !

⇒ Pour consulter la liste des clubs, cliquez ici.

À propos des Rendez-vous du premier roman

Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir. Le projet se développe en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la coopérative Les libraires.

Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.

⇒ Pour en savoir plus sur Les Rendez-vous du premier roman, cliquez ici.

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse