Thèse universitaire : Fonctions et rôles des festivalier·ière·s au cœur du festival littéraire Les Correspondances d’Eastman par Mylène Fréchette

THÈSE UNIVERSITAIRE

Fonctions et rôles des festivalier·ière·s au cœur du festival littéraire Les Correspondances d’Eastman

Mylène Fréchette

sous la direction d’Anthony Glinoer


Résumé

Les festivals littéraires constituent un objet d’étude encore peu exploité de nos jours, surtout dans la francophonie. Apparus en Angleterre au milieu du XXe siècle, ces nouveaux lieux de sociabilité littéraire représentent une occasion privilégiée pour les lecteur·trice·s de rencontrer des écrivain·e·s, dans une ambiance souvent plus décontractée que celle des salons du livre ou des rencontres en librairie. Le festival Les Correspondances d’Eastman, fondé en 2003 dans un village des Cantons-de-l’Est, se distingue des autres événements littéraires en proposant non seulement des entrevues d’auteur·trice·s et des lectures publiques, mais des activités plaçant en leur cœur la création littéraire sous la forme de l’épistolaire (jardins d’écriture, ateliers d’écriture). En dehors de cette spécificité, le festival eastmanois a établi sa renommée en misant sur son cadre régional et son inscription dans la nature, qui confèrent à ses activités une ambiance propre à la détente et à l’introspection. Aux dires de certain·e·s, cette ambiance particulière favoriserait une proximité, voire une intimité entre le public et les écrivain·e·s invité·e·s. Ce mémoire de maîtrise propose d’étudier le festival littéraire Les Correspondances d’Eastman en adoptant la perspective de ses festivalier·ière·s. Il s’agit de comprendre quelle place occupent les festivalier·ière·s au sein de cette manifestation littéraire publique et de rendre compte de leurs expériences aux Correspondances d’Eastman de la façon la plus englobante possible, en analysant leurs attentes et leurs motivations à l’égard de l’événement, leurs critères d’appréciation ainsi que leurs comportements sur le site du festival. Ce mémoire se divise en trois chapitres. Le premier vise à définir l’objet du festival en général et du festival littéraire en particulier, et à rendre compte de l’évolution des Correspondances d’Eastman depuis leur toute première édition. Le second chapitre s’intéresse de près aux festivalier·ière·s des Correspondances d’Eastman, autant d’un point de vue quantitatif (portrait sociodémographique) que qualitatif (expériences et moments forts). Le troisième et dernier chapitre est consacré aux rapports entre les festivalier·ière·s – qui sont des lecteur·trice·s et/ou des écrivain·e·s amateurs – et les écrivain·e·s invité·e·s sur le site de l’événement. De façon générale, notre étude démontre que, si bon nombre d’éléments entrent en ligne de compte dans l’expérience des festivalier·ière·s aux Correspondances d’Eastman, c’est la rencontre avec les écrivain·e·s qui se retrouve au cœur de cette expérience.


Téléchargement

Collection

Les fichiers de licences suivants sont associés à ce document:

© Mylène Fréchette

Sauf indication contraire, la licence de ce document est étiquetée comme © Mylène Fréchette


Source : Université de Sherbrooke / Savoir UdeS.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans thèses universitaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :