Thèse universitaire : Apprendre à écrire des textes qui suscitent des émotions : vers un investissement énonciatif et subjectif

THÈSE UNIVERSITAIRE

Apprendre à écrire des textes qui suscitent des émotions : vers un investissement énonciatif et subjectif


Aurelie Clemenson. Apprendre à écrire des textes qui suscitent des émotions : vers un investissement énonciatif et subjectif. Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. ⟨NNT : 2011GRENL013⟩. ⟨tel-00737525⟩


Résumé : L’écriture de textes qui suscitent des émotions est une situation d’énonciation particulière. Celle-ci implique l’investissement de l’énonciateur dans son discours et renforce les liens que noue le sujet avec : le monde, qui est source d’émotion ; l’interlocuteur, qu’il faut émouvoir ; l’énoncé, qui doit contenir et / ou transmettre l’émotion. S’inscrivant dans un cadre théorique multiréférencé (psychologie, linguistique et didactique), notre travail repose sur l’hypothèse didactique que l’investissement énonciatif et subjectif, nécessaire pour écrire un texte qui suscite des émotions, permet d’infléchir l’investissement dans l’écriture des apprenants. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons mis en place une expérimentation didactique, auprès de lycéennes de série technologique, pendant une année scolaire. Nous avons évalué les effets de cette expérimentation en comparant deux types de données recueillies dans cette classe et une autre classe, dite classe témoin : des productions d’élèves, afin d’analyser les indices de l’implication énonciative et subjective, et des questionnaires, afin d’observer l’évolution du rapport à l’écriture des élèves. À l’issue de l’expérimentation, les résultats obtenus montrent que les élèves de la classe expérimentale s’investissent davantage dans l’écriture. Du point de vue énonciatif, ces élèves expriment davantage leur subjectivité et utilisent des outils linguistiques, marquant leur investissement, plus variés que ceux de la classe témoin. Du point de vue du rapport à l’écriture, les discours produits par ces mêmes élèves contiennent des traces d’un investissement plus fort que ceux de l’autre classe.

Télécharger l’intégral de la thèse (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, thèses universitaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :