Thèse universitaire : Les ateliers d’écriture : une expérience sociale diversifiée

THÈSE UNIVERSITAIRE

Les ateliers d’écriture : une expérience sociale diversifiée


Nadia Abid. Les ateliers d’écriture : une expérience sociale diversifiée. Education. Université Paris-Est, 2016. Français. ⟨NNT : 2016PESC0001⟩. ⟨tel-01685861⟩


Résumé : La présente thèse porte sur les ateliers d’écriture issus du « marché libre » (par opposition au marché institutionnel). Elle se propose d’étudier d’une part, les processus d’engagement à l’œuvre chez les participants au sein de deux ateliers d’écriture à Bordeaux, l’un ayant une visée plus spécifiquement d’insertion, et d’autre part, les processus de non engagement chez des personnes qui ne participent pas à l’un de ces ateliers. Pourquoi s’engage-t-on ou pas dans un atelier d‟écriture ? Les variables sociodémographiques sont-elles les seules à l’œuvre dans ces processus ? Comment ces processus d’engagement ou de non engagement se sont-ils mis en place chez le sujet? Que recouvre écrire dans ce contexte ?L’enjeu de cette recherche est donc de saisir dans leur singularité les raisons qui sont à l‟origine de ces processus en essayant de les comprendre à partir de 22 entretiens semi-directifs et en s’appuyant, entre autres, sur les travaux de Lahire, de Charlot, de Barré-de Miniac, de Dubet et de Mezirow. Ce travail est le résultat d‟une enquête à dominante qualitative menée entre 2010 et 2015. L’approche pluridisciplinaire convoque les sciences de l‟éducation, la sociologie et l‟anthropologie et inscrit la thèse dans le champ de la sociologie de l‟éducation. Pour mener à bien cette recherche, j’ai adopté un regard comparatif entre des participants et des non participants aux origines sociales variées (niveau scolaire, situation professionnelle, CSP des parents, pratiques d‟écriture,…). Après une analyse complexe, par une approche de ces enquêtés, de leurs diverses raisons d‟engagement ou de non engagement et à la lumière des variables sociodémographiques, cette étude amène à relativiser l’impact de ces variables sur ces processus et donne à voir quatre configurations avec des logiques d‟actions multiples : les « contourneurs », les « créatifs », les « conformistes » et les « rêveurs ». Ces configurations sont venues éclairer de manière explicite, la genèse de ces processus d‟engagement ou de non engagement dans un atelier d‟écriture. En outre, elles interrogent en filigrane, ce que l‟expression « atelier d‟écriture » représente pour ces enquêtés.Par ailleurs, de nombreux travaux sont unanimes pour présenter l‟atelier d‟écriture comme un dispositif capable d‟amener l’individu non seulement à oser écrire, mais aussi à mieux écrire. Cette recherche n‟échappe pas à ce postulat et va au-delà en examinant quatre parcours de participants, elle montre la manière dont ces derniers ont transformé profondément leurs schèmes de perception à l‟issue de cet atelier d‟écriture.

Télécharger l’intégral de cette thèse (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, thèses universitaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :