Tocca’ à voi : » Le livre sur papier, victime de la guerre contre le coronavirus »
19 Juin 2020, corsenetinfos.
Jean-Jacques Colonna d’Istria, ancien libraire, « éditeur et passeur », nous livre ses réflexions sur le sujet
A l’instar des cafés, restaurants et autre officines – soit-disant – de non première nécessité, les libraires ont dû fermer leur porte dès le premier jour du confinement. Les éditeurs attendent leur réouverture pour éditer et les lecteurs l’ouverture des librairies pour lire… Les manifestations annuelles autour du livre sont annulées ici en Corse, comme sur le continent et les projets de création sont reportées … à l’an prochain, comme le premier Festival littéraire Romain Gary qui devait avoir lieu à Sarrola-Carcopino les 24 et 25 mai. Encore faudra-t-il que le livre sur papier n’ait pas disparu ? Y aura-t-il encore des livres en France dans un an ? En attendant la réalisation du rêve « Festival Romain Gary », force est de constater que la guerre dans laquelle nous sommes malgré nous embarqués aura eu aussi comme conséquence de mettre à mal le livre sur papier. S’en relèvera-t-il d’ailleurs ?
Quel avenir pour le livre dans l’après-Covid ?
3 juin 2020, La conversation (Canafa-français)
par Julien Lefort-Favreau Assistant Professor of French Studies & in the Graduate Program in Cultural Studies, Queen’s University, Ontario
Il a été largement question dans les médias des difficultés rencontrées par l’industrie culturelle, notamment dans le monde du spectacle. Le secteur de l’édition, et plus particulièrement celui de l’édition indépendante, est également en danger. La culture a beaucoup été défendue au nom d’un idéal de divertissement et d’embellissement de la vie en temps de pandémie. À mon avis, il s’agit plutôt d’une question politique.
En France, les défis propres à l’édition indépendante ont été identifiés sur plusieurs tribunes depuis le début de la pandémie : surproduction, concentration capitaliste du marché éditorial, souci de plus en plus grand pour la rémunération équitable ou pour l’écologie (où imprimer ? Sur quel papier ? En quelle quantité ?), lutte pour la survie de la librairie.
Etats-Unis
Quatre éditeurs attaquent une plateforme diffusant 1,4 million d’ebooks
Par Vincy Thomas, avec AFP, 3 juin 2020, LivresHebdo
Quatre groupes éditoriaux, dont Hachette, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive, qui a donné accès à un million de livres durant le confinement.
Lire la suite
Laisser un commentaire