Appel à candidature
Prix du livre enrichi en français
Le Prix du livre enrichi a pour mission de promouvoir l’expertise et l’innovation numérique française dans le monde de l’édition.
En 2021, il assouplit ses critères. Déposez vos dossiers d’ici le 30 septembre !
Pour marquer la 5e année consécutive de collaboration entre l’Ambassade de France au Canada et le Salon du Livre de l’Outaouais autour du livre numérique, les opportunités de coopération entre la France et le Canada sont renforcées. Pour la première fois, en plus du créateur primé, un autre candidat sera invité à partager son expertise avec des jeunes de l’ensemble du Canada, participant au « Concours élève du Prix du livre enrichi« .
Règlement et conditions d’admissibilité
Genres littéraires
Nouveauté : tous les genres littéraires sont admis !
Prix
1. L’auteur du titre lauréat bénéficiera :
- de la promotion de son projet au Salon du livre de l’Outaouais 2021;
- d’un séjour à Ottawa de 3 à 5 jours lors de la tenue du SLO;
- d’une invitation à participer à une table-ronde ou un entretien lors de l’édition 2021 du Salon du livre de l’Outaouais.
Le lauréat pourra également être amené à intervenir dans des établissements scolaires en marge du Salon du livre afin de présenter son parcours et son livre lauréat à des élèves.
2. L’expert initiant les élèves aux techniques du livre enrichi
Parmi les candidatures recueillies, l’expert sera désigné et rémunéré par l’Ambassade de France afin de réaliser une série de webinaires (à définir) pour accompagner des jeunes à créer leur propre livre enrichi et à participer au concours élève.
Le Livre enrichi
Le Prix du livre enrichi français de l’Ambassade de France au Canada, remis pour la première fois en 2017 et organisé en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais, a pour mission de promouvoir l’expertise et l’innovation numérique française dans le monde de l’édition.
Livre enrichi, livre augmenté… Les appellations et les technologies diffèrent mais le résultat est identique : une nouvelle façon d’envisager l’édition qui tend à redéfinir les pratiques et les usages du secteur.
Ces innovations sont une des clés de l’évolution du modèle d’affaires de l’édition dans les prochaines années et préfigurent une révolution du monde de l’édition.
Le prix valorise et souligne la volonté d’innovation de l’édition française.
-30-
Source : Centre national du livre – Ministère de la culture (France).
AUTRES INFORMATIONS
Genres littéraires
Nouveauté : tous les genres littéraires sont admis !
Participantes et participants
- Avoir été « publié » ou mis en vente par une maison d’édition française à la diffusion d’un large public sur une plateforme numérique et être disponible en français.
- Inclure des sons, des vidéos ou des animations donnant à voir et à entendre un contenu multimédia dépassant largement le seul domaine de l’écrit.
- Les contenus multimédias devront avoir été conçus pour un projet spécifique de livre enrichi en premier lieu et constituer un ensemble cohérent avec les écrits. Les textes originaux seront favorisés par le jury.
Le Prix du livre enrichi récompensera une œuvre dans sa globalité et sera remis à un.e seul.e des représentants du projet qui doit avoir été désigné comme tel lors du dépôt de la candidature.
Le candidat ou la candidate qui se verra proposer une prestation pour la réalisation de webinaires devra se distinguer à travers ses qualités pédagogiques en vue de transmettre les techniques de production de livre enrichi aux élèves d’établissements scolaires du Canada.
Calendrier
- 1er juillet – 30 septembre 2020 : réception des candidatures
- Début octobre 2020 : désignation du projet lauréat et de l’expert.e
- Octobre – décembre 2020: : réalisation et diffusion par l’expert.e des webinaires pour les élèves
- 25 – 28 février 2021 : remise du prix du livre enrichi au Salon du livre de l’Outaouais, Gatineau, Canada.
Si le calendrier n’est pas respecté, l’ouvrage ne sera pas considéré.
Jury
Le jury du Prix du livre enrichi sera composé :
- d’un.e représentant.e de l’Ambassade de France au Canada;
- d’un.e représentant.e du Salon du livre de l’Outaouais;
- d’un.e porte-parole d’une association de bibliothèque canadienne
Pour soumettre sa candidature
Les candidat.e.s ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour soumettre leur projet.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE (REMPLIR EN LIGNE)
Pour plus de renseignements : Cécile Heijnen – chargée de mission éducative. Cecile.heijnen@diplomatie.gouv.fr
Téléphone : +1 (613) 562 3772
Source : Salon du livre de l’Outaouais.
Laisser un commentaire