Archéo-Québec présente un Mois de l’archéologie virtuel

Rosalie Vaillancourt, porte-parole du Mois de l’Archéologie. (Groupe CNW/ARCHEO-QUEBEC)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Archéo-Québec présente un Mois de l’archéologie virtuel

Du 1er au 31 août 2020

MONTRÉAL, le 31 juill. 2020 /CNW Telbec/ – Véritable festival archéologique, la 16e édition du Mois de l’archéologie, chapeauté par le réseau Archéo-Québec, innove et présente pour la toute première fois une grande partie de sa programmation en ligne, sur le site www.moisdelarcheo.com. Secrets d’archéologues, ateliers éducatifs, conférences : voici quelques exemples de ce qu’on retrouvera en ligne, en plus d’activités offertes de façon présentielle dans certains musées et lieux de diffusion du Québec. Une programmation originale pensée pour toute la famille!

« Afin de soutenir les mesures sanitaires mises en place pour la réouverture des musées, nous souhaitons continuer, de concert avec notre réseau, à transmettre les connaissances issues de l’archéologie, tout en demeurant ludique et accessible grâce au numérique. Notre gamme d’activités, inédite et surprenante, saura plaire aux fidèles et initier de nouveaux adeptes », explique Caroline Nantel, présidente du conseil d’administration d’Archéo-Québec.

Ce Mois tout spécial mettra en lumière la richesse des rencontres culturelles, des échanges commerciaux, des métissages et des belles aventures qui ont forgé notre histoire collective depuis des millénaires.

Rosalie Vaillancourt, nouvelle porte-parole du Mois de l’archéologie

Rosalie Vaillancourt est la porte-parole du Mois de l’archéologie 2020.

« Depuis toujours, l’archéologie me fascine. Le fait de pouvoir creuser le sol et d’y découvrir des artéfacts qui expliquent des faits marquants de notre histoire est incroyable. Cela permet de faire un retour aux sources et de comprendre comment nos ancêtres vivaient… à une époque où il n’y avait ni jeux vidéo, ni télévision, ni réseaux sociaux! Je crois que plusieurs seront surpris de constater que leur quotidien qui était sans doute loin d’être banal », raconte Rosalie Vaillancourt.

La réalisation du Mois de l’archéologie est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À propos d’Archéo-Québec

Le réseau Archéo-Québec a pour mission de valoriser la richesse archéologique du Québec en réunissant et appuyant les forces vives du milieu.

Archéo-Québec joue quatre rôles majeurs, soit d être l’organisation phare de la valorisation de l’archéologie québécoise au Québec et à l’international. De même, le Réseau intervient dans la sensibilisation, la protection et l’éducation en lien avec les enjeux entourant la recherche, la conservation et la mise en valeur de l’archéologie au Québec. Il agit également comme interlocuteur privilégié du MCCQ en matière d’archéologie auprès des instances décisionnelles et de consultation, et finalement, il outille et appuie ses membres par une offre de services et de conseils adaptés.

 -30-

SOURCE : ARCHEO-QUEBEC.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :