Livre numérique gratuit : La science et l’esprit (À la recherche de l’âme) par Raymond Colle

LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT

La science et l’esprit

(À la recherche de l’âme)

par Raymond Colle

Santiago du Chili 2020


Titre: La science et l’esprit (A la recherche de l’âme Auteur: Raymond Colle

Autoédition, Santiago du Chili, 2020.

Traduit par l’auteur de l’original en espagnol « La ciencia y el espíritu: Científicos en busca del alma » (2016)


L’auteur

Raymond Colle est licencié en sciences morales et religieuses, docteur en sciences de l’information et analyste de systèmes; professeur retraité de l’École de Journalisme de l’Université Pontificale Catholique du Chili, ancien chercheur du Centre d’Études Médiales de l’Université Diego Portales (Santiago, Chili).

Il a publié plusieurs livres sur les sciences de la communication, la documentation journalistique, la théorie cognitive et Internet ainsi que de nombreux articles dans des revues académiques sur ces sujets et sur l’éthique.


Avertissement

Ce texte est destiné à un public ayant peu de connaissances en philosophie; je demande donc indulgence à ceux qui dominent plus largement la discipline et son histoire.

Droits de reproduction: Licence Creative Commons BY NC ND

La reproduction totale ou partielle de ce livre est autorisée, dans tout format ou support, à l’exception d’éditions à but lucratif, en indiquant toujours la source et la paternité.


« L’important est invisible pour les yeux » (A. de Saint – Exupéry, « Le Petit Prince »)

« Ce que vous voyez vient de ce qui n’est pas apparent » (Saint Paul, Lettre aux Hébreux, 11.3)

Prologue

Je sens depuis longtemps que ma conscience aspire à me libérer de la prison de mon corps, que ma pensée souhaite « voler » plus haut, pour atteindre une perspective plus large et plus profonde. Est- ce possible? Dans quelles conditions? Au fil des années, je me méfiais de plus en plus des théories qui font de l’esprit un pur épiphénomène 1 de la complexité du système nerveux supérieur.

En 1975, je me suis intéressé pour la première fois à la manière dont le système nerveux conserve et transmet les informations et j’ai écrit un premier texte à ce sujet (voir Bibliographie) . Devant enseigner aux futurs journalistes comment conserver et traiter l’information – ce qui impliquait un travail d’analyse mentale – je suis revenu sur le sujet des processus neurologiques, bien que dans une perspective plus définitivement psychologique et j’ai commencé à étudier les sciences cognitives, en particulier à partir des travaux de D. Norman 2, qui m’ont amené à programmer, en 1991, un logiciel d’auto-instruction 3 sur ce thème. J’ai également eu l’occasion d’assister à un cours de Humberto Maturana sur la biologie de la connaissance et dans les années suivantes j’ai publié plusieurs articles sur ce sujet. En 1994, j’ai consacré un semestre sabbatique à une étude approfondie des sciences cognitives. Entre 1997 et 1999, j’ai suivi un programme de doctorat où, là encore, les opérations cérébrales – liées à la communication – sont devenues le centre de mes recherches, donnant lieu à une thèse sur la représentation des connaissances à la fois dans le cerveau et dans les nouveaux hypermédia. Une analyse systémique plus formelle et plus approfondie des fondements de cette thèse a donné naissance, en 2002, à mon livre « Teoría Cognitiva Sistémica de la Comunicación ».

Dans tous les cas, un trait commun est réapparu: la difficulté de la science à expliquer les bases de la conscience. Mais, dès mes premières années universitaires, j’ai toujours eu à l’esprit la cosmologie de Pierre Teilhard de Chardin, dont je lisais les livres à cette époque et qui introduisait une distinction intéressante entre « l’extérieur » et « l’intérieur » des choses, semblable à ce qu’exprimait le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et que saint Paul avait déjà suggéré au premier siècle de notre ère: « L’essentiel est invisible aux yeux. »

Ce que je présente ici est le produit des notes que j’ai prises au fil des ans et d’une révision de quelques mois.

Le lecteur peut considérer ce livre comme un « texte ouvert » dans le sens où s’il connaît mieux que moi certains des auteurs cités, il peut corriger ce qu’il considère mal et même me le faire savoir par mail à raymondcolle@gmail.com.

________________

1 Phénomène accessoire qui accompagne le phénomène principal et n’a aucune influence sur celui-ci.

2 Publié dans le livre de Lindsay, P. et Norman, D.: « Introduction to cognitive psychology. »

3  «Mentor: Procesamiento cognitivo de la información» (Voir bibliographie)


Cliquez ici pour télécharger l’intégral de ce livre numérique (PDF)

Si vous ne parvenez pas à télécharger le fichier PDF,
visitez la SOURCE


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Livre numérique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :