Agressions et intimidation de journalistes – Le SCFP réclame des mesures de prévention

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Agressions et intimidation de journalistes – Le SCFP réclame des mesures de prévention

MONTRÉAL, le 27 juill. 2020 /CNW Telbec/ – Après un week-end d’incidents inquiétants quant à la liberté de presse au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les journalistes de TVA, lance un appel à l’action. Pour le SCFP, les menaces et agressions dont ont été victimes les reporters Yves Poirier samedi à Montréal et Kariane Bourassa dimanche à Québec sont des symptômes prévisibles d’un climat d’exercice de la profession journalistique en détérioration au Québec. Par conséquent, tous les acteurs et institutions concernés doivent s’ajuster pour mieux protéger la liberté de presse.

Dans un premier temps, le SCFP et sa section locale 687, Syndicat des employé(e)s de TVA, sont en discussions avec l’employeur sur de nouvelles modalités de travail pour les journalistes dans des situations potentiellement périlleuses.

« Il faut tirer les leçons de ce week-end exécrable et veiller à ce que ça ne se reproduise plus, notamment par un ajustement des ressources humaines en situations risquées. Jusqu’à présent, la réaction de l’employeur est bonne, autant sur cet aspect particulier que pour l’ensemble du problème, ce que nous saluons », selon Carl Beaudoin, président provincial du SCFP 687.

Dans un deuxième temps, le SCFP en appelle à une réflexion de société sur les causes de cette tendance et les moyens de l’inverser.

« Les médias sociaux débordent de théories du complot qui prêtent aux journalistes des intentions diaboliques et qui en font les boucs émissaires de tout et n’importe quoi. Ces théories contaminent des individus et des groupes, qui les comprennent comme un permis d’intimider, de harceler et d’agresser. Dans l’ensemble de la société civile, il faut se retrousser les manches pour trouver des solutions et les appliquer, sans attendre d’autres dérapages », de renchérir Carl Beaudoin.

« Il faut s’assurer que tout le monde s’entende sur un principe très clair : s’en prendre aux journalistes, c’est attaquer directement la liberté de presse et le droit du public à l’information, qui sont des fondements de notre société démocratique », selon Nick Mingione, président du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP.

Pour ce qui est des détails des deux incidents du week-end, le SCFP s’attend à ce que la lumière soit faite par les autorités policières.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7180 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

 -30-

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :