C’est officiel : l’édition 2020 du Salon du livre de Montréal aura lieu du 12 au 15 novembre prochains.

La prochaine édition du Salon du livre de Montréal aura lieu du 12 au 15 novembre 2020. L’événement se tiendra sans kiosques et sera plus inventif que jamais pour faire rayonner le livre et la lecture, les créateur·rice·s et les métiers du livre.

Les détails concernant la programmation seront communiqués dans les semaines à venir. Restez à l’affût et portez-vous bien!


À vos agendas : dévoilement des dates du SLM 2020

C’est officiel : l’édition 2020 du Salon aura lieu du 12 au 15 novembre prochains. 

Une série d’animations (tables rondes, discussions, etc.) et des séances de dédicaces constitueront la majeure partie de la programmation du SLM. La plupart des activités auront lieu en format hybride au Palais des congrès de Montréal, mais aussi dans d’autres lieux de la ville à déterminer.

Si le coeur des activités du SLM prendra place du 12 au 15 novembre, certaines activités en marge pourraient avoir lieu avant ou après ces dates. Plus de détails sont à venir à ce sujet.


Moments importants à venir 

3 août : Date butoir pour l’envoi des thèmes et sujets d’animations par les maisons d’édition

Semaine du 10 août : Lancement de l’appel à candidatures pour le prix Fleury-Mesplet

Semaine du 17 août : Envoi des informations sur les séances de dédicaces et début des inscriptions

Semaine du 24 août : Envoi des offres de service et détails logistiques en lien avec les animations

Une foire aux questions évolutive concernant l’événement est disponible sur notre site Web. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. Pour toute autre question, vous pouvez écrire à France Leduc.

Source : Salon du livre de Montréal.


L’édition 2020 du Salon du livre de Montréal

Montréal, jeudi 18 juin 2020 – Le Salon du livre de Montréal (SLM) annonce le maintien de son édition 2020 au mois de novembre prochain sous une toute nouvelle forme. En effet, l’événement, dont les dates exactes sont à confirmer, se tiendra sans kiosques et sera plus inventif que jamais pour faire rayonner le livre et la lecture, les créateur·rice·s et les métiers du livre. Cette édition sans précédent se vivra autant en personne que virtuellement au moyen de trois grands volets : le SLM partout dans la ville de Montréal, le SLM au Palais des congrès de Montréal et le SLM partout avec soi, sur le Web. La programmation s’articulera autour d’une thématique générale portant sur l’impact des livres dans nos vies.

« En ces temps particulièrement difficiles pour l’industrie du livre et plus largement pour l’industrie culturelle, il nous apparaît essentiel que le Salon poursuive sa mission en 2020, affirme Olivier Gougeon, directeur général du Salon. Avec l’aide de précieux·ses partenaires et allié·e·s naturel·le·s, le SLM est donc déterminé à participer à la relance économique et culturelle à l’automne en proposant un événement rassembleur. »

Le contexte actuel et le projet du SLM 2020 sont en constante évolution. Certains aspects des initiatives proposées seront possiblement amenés à changer. Toutes les activités prévues se feront dans le respect des normes et recommandations de la santé publique et se tiendront seulement si le contexte sanitaire le permet.

Le SLM dans la ville

Le Salon veut investir les quartiers montréalais de littérature, rejoindre les citoyen·ne·s dans leur quotidien et initier des conversations autour du livre et de la lecture entre les Montréalais·e·s! Des micro-événements se tiendront au sein de lieux culturels aux quatre coins de la ville : des rencontres intimistes avec des auteur·rice·s québécois·e·s, des lectures publiques, des tables rondes, des 5 @ 7 littéraires et des heures du conte en famille se tiendront entre autres dans les librairies, les bibliothèques et les maisons de la culture.

Le SLM au Palais

Bien que l’événement se tiendra cette année sans kiosques et sans hall d’exposition principal, le SLM souhaite maintenir une présence forte au Palais des congrès de Montréal. Le Palais demeure un lieu phare de la ville de Montréal et un point central facilement accessible à tou·te·s. De plus, grâce à ses installations et son offre technologique dernier cri, le Palais est un endroit idéal pour tenir un événement hybride. Ce volet alliera à la fois présentiel et virtuel : des visiteur·euse·s seront accueilli·e·s sur place lors de séries d’animations grand public, qui seront aussi diffusées en ligne. Au menu : discussions, tables rondes, performances et classes de maîtres.

Le SLM partout avec soi

Afin de rejoindre le plus de personnes possible et de nouveaux publics, une grande partie de la programmation sera accessible de partout en quelques clics. Qu’il soit dans le confort de son salon, en pause dîner au travail ou en balade au parc, le public aura accès à une grande variété d’activités et d’animations en ligne, disponibles sur les plateformes du Salon et de certains partenaires. La programmation incluera notamment des séances de dédicaces virtuelles, des rencontres privilégiées avec des auteur·rice·s et des ateliers créatifs.

La mission du Salon

Autour d’une communauté d’amoureux·se·s du livre et de lecteur·rice·s en devenir, la mission première du Salon est de promouvoir le livre et le plaisir de la lecture comme biens culturels dans la société québécoise. Le Salon du livre de Montréal valorise le rôle essentiel des auteur·rice·s, des créateur·rice·s et des artisan·e·s dans le milieu du livre et contribue ainsi à faire rayonner la diversité de la production éditoriale régionale, nationale et internationale. Finalement, le Salon rassemble et mobilise les créateur·rice·s, la communauté professionnelle du livre et les lecteur·rice·s du Québec, tout en offrant des lieux qui favorisent la création, l’échange et le débat autour des enjeux de notre société. Les valeurs qui sont au coeur de notre mission sont le partage, la diversité, l’inclusion et le plaisir.

 -30-

Source : Salon du livre de Montréal.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 224 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :