« L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec » : une meilleure édition la prochaine fois ?
via Actua BD
Dans son plus récent essai publié aux Presses de l’Université Laval, Mira Falardeau livre un vibrant plaidoyer pour la reconnaissance de la bande dessinée québécoise comme art à part entière. Malheureusement, les nombreuses erreurs factuelles décrédibilisent sa démarche.

Présentations par l’éditeur : «La bande dessinée au Québec mérite d’être mieux reconnue. Mira Falardeau révèle ici toute la vitalité de cet art et offre un plaidoyer en faveur de son rayonnement. Où en est la bande dessinée québécoise? Plaidoyer pour une juste reconnaissance de l’art de la bande dessinée au Québec, cet essai présente et analyse l’œuvre de 30 artistes et les grandes tendances dans le monde de la bande dessinée québécoise (BDQ) actuelle. Historienne de la BDQ, Mira Falardeau a offert dans ses deux précédents essais, La bande dessinée au Québec (1994) et Histoire de la bande dessinée au Québec (2008), une vision approfondie sur l’historique de cet art. Elle livre ici une analyse détaillée de planches choisies pour révéler toute la vitalité de cet art et démontrer la nécessité de le faire rayonner davantage. Elle formule aussi dix recommandations pour que la bande dessinée soit considérée comme un art à part entière au Québec et conclut en proposant deux bibliothèques idéales de BDQ pour tous les publics.» Source : Presses de l’Université Laval.
Ancienne professeure à l’Université Laval et au Cégep de Limoilou (Québec), Mira Falardeau propose, avec son plus récent ouvrage, une véritable défense et illustration de la bande dessinée québécoise. Pour appuyer son propos, celle-ci s’est penchée sur le travail de 30 auteurs de bande dessinée contemporains. Cette sélection toute personnelle a plusieurs mérites : elle présente des artistes issus de divers milieux et diverses générations, avec une belle représentation des artistes établis à Québec et ailleurs en région (hors de Montréal), ainsi qu’un grand nombre de femmes (10 au total). Or, si le projet est ambitieux, la méthodologie choisie n’est pas tout-à-fait à la hauteur.
Laisser un commentaire