« L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec » : une meilleure édition la prochaine fois ? via ActuaBD

« L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec » : une meilleure édition la prochaine fois ?

via Actua BD

Dans son plus récent essai publié aux Presses de l’Université Laval, Mira Falardeau livre un vibrant plaidoyer pour la reconnaissance de la bande dessinée québécoise comme art à part entière. Malheureusement, les nombreuses erreurs factuelles décrédibilisent sa démarche.

Présentations par l’éditeur : «La bande dessinée au Québec mérite d’être mieux reconnue. Mira Falardeau révèle ici toute la vitalité de cet art et offre un plaidoyer en faveur de son rayonnement. Où en est la bande dessinée québécoise? Plaidoyer pour une juste reconnaissance de l’art de la bande dessinée au Québec, cet essai présente et analyse l’œuvre de 30 artistes et les grandes tendances dans le monde de la bande dessinée québécoise (BDQ) actuelle. Historienne de la BDQ, Mira Falardeau a offert dans ses deux précédents essais, La bande dessinée au Québec (1994) et Histoire de la bande dessinée au Québec (2008), une vision approfondie sur l’historique de cet art. Elle livre ici une analyse détaillée de planches choisies pour révéler toute la vitalité de cet art et démontrer la nécessité de le faire rayonner davantage. Elle formule aussi dix recommandations pour que la bande dessinée soit considérée comme un art à part entière au Québec et conclut en proposant deux bibliothèques idéales de BDQ pour tous les publics.» Source : Presses de l’Université Laval.

Ancienne professeure à l’Université Laval et au Cégep de Limoilou (Québec), Mira Falardeau propose, avec son plus récent ouvrage, une véritable défense et illustration de la bande dessinée québécoise. Pour appuyer son propos, celle-ci s’est penchée sur le travail de 30 auteurs de bande dessinée contemporains. Cette sélection toute personnelle a plusieurs mérites : elle présente des artistes issus de divers milieux et diverses générations, avec une belle représentation des artistes établis à Québec et ailleurs en région (hors de Montréal), ainsi qu’un grand nombre de femmes (10 au total). Or, si le projet est ambitieux, la méthodologie choisie n’est pas tout-à-fait à la hauteur.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :