L’information à l’ère numérique
Évolutions et continuité
par Stephen Wyber
Stephen WYBER, « L’information à l’ère numérique : évolutions et continuité », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2020-1.
En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2020-00-0000-008
Parler de l’idée d’une ère de l’information n’a rien d’original. Le moment où elle aurait commencé pourrait bien être sujet à débat. Serait-ce le premier moment où les ancêtres des êtres humains se sont mis à partager des savoirs sur ce qui était bon ou pas à manger ? Les premières écritures humaines – sous forme de la comptabilité mésopotamienne ? La première bibliothèque (dont le titre est revendiqué par plusieurs sites) ? Le premier livre imprimé ? Ou bien une des innovations qui a ouvert le chemin pour l’internet d’aujourd’hui ?
Le fait est que nous vivons une époque où l’information joue un rôle essentiel et croissant dans presque tous les aspects de notre vie. Pour les bibliothécaires – professionnels de l’information depuis des centaines, sinon des milliers d’années –, cela représente à la fois une affirmation et un défi.
Une affirmation, dans la mesure où ce qui a été évident pour la profession depuis son essor – l’importance de la collecte, de la conservation, de l’organisation et de la mise à disposition des informations – est dorénavant largement reconnu par tout le monde. Autrement dit, la technologie a donné raison aux bibliothécaires.
Laisser un commentaire