Le plus récent numéro du magazine Le Courrier de l’UNESCO

Le plus récent numéro du magazine

Le Courrier de l’UNESCO

Un monde différent ? Les femmes prennent la parole


La crise sanitaire mondiale du Covid-19 constituera-t-elle une rupture avec le monde d’avant ?

Le Courrier de l’UNESCO donne la voix aux femmes venues de tous les horizons pour penser le monde au lendemain de la pandémie.

Journalistes, auteures, intellectuelles, directrice de musée, scientifiques… toutes se pencheront sur les conséquences de la crise sanitaire sur nos sociétés, la création, la recherche, les libertés… et tenteront d’esquisser ce que pourrait être le monde de « l’après ».


Éditorial

Moins inégalitaire? Plus respectueux de la planète? Dominé par les nouvelles technologies? Le monde qui sortira de la crise sanitaire portera les stigmates de cette expérience collective inédite qu’a été le confinement quasi généralisé imposé pour endiguer la pandémie de Covid-19. Mais sera-t-il vraiment différent? Et de quelle manière ?

Beaucoup a été dit déjà. Les spécialistes se relaient dans les médias depuis des mois pour alimenter la réflexion. Ils ont en commun, dans leur grande majorité, d’être des hommes.

Qu’elles soient infirmières, aides-soignantes ou enseignantes, les femmes se sont trouvées en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Frappées de plein fouet par la crise sociale, confrontées à des violences domestiques amplifiées par le confinement, elles ont pourtant été peu entendues. Le Courrier de l’UNESCO leur donne la parole. Politologues, journalistes, sociologues, chercheuses, écrivaines ou enseignantes dessinent les contours de l’après-pandémie, qu’il s’agisse de l’avenir des musées, des mutations de l’école, des dérives de l’information ou encore des enjeux de la recherche. Autant de sujets qui résonnent au cœur du mandat de l’UNESCO et pour lesquels l’Organisation s’est mobilisée pendant la crise, en fournissant des données sur la situation des écoles, en défendant une science ouverte, en diffusant des contenus contre la désinformation ou encore en soutenant les systèmes éducatifs et les industries culturelles.

Ce numéro trace un portrait en creux de notre époque, souligne les lignes de fracture que la crise sanitaire a mises à nu et montre l’ampleur des défis à relever. Il souligne aussi le potentiel de coopération scientifique, culturelle, éducative que cet événement inédit a révélé. Si les réflexions, le désir de changement et les mouvements d’entraide qui se sont manifestés ne restent pas sans lendemain, le monde pourrait réellement devenir plus solidaire, plus durable et plus égalitaire.

Agnès Bardo


Télécharger votre exemplaire (PDF)


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :