REVUE DE PRESSE
Harcèlement sexuel et abus de pouvoir dans le milieu littéraire
Le milieu littéraire ébranlé par le mouvement de dénonciations
Josée Lapointe
LA PRESSE
Le milieu littéraire fait face lui aussi au mouvement de dénonciations lancé il y a une dizaine de jours. Un groupe de 300 autrices et actrices de la chaîne du livre s’est formé de manière privée pour échanger à propos de cas d’inconduites sexuelles dont beaucoup ont été victimes.
La vague de dénonciations place le milieu littéraire sur le qui-vive
Caroline Montpetit
LE DEVOIR
Secoué à son tour par une vague de dénonciation de comportements déplacés, mais dont la teneur reste privée pour l’instant, le milieu littéraire est sur un pied d’alerte. Au cours des derniers jours, des membres de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) se sont réunis d’urgence pour poser les jalons d’un plan d’action visant à soutenir et à accompagner les victimes, surtout des femmes, ayant subi de tels comportements. De son côté, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tiendra une séance d’information jeudi en compagnie de conseillers juridiques.
Vague de dénonciations : un groupe de soutien est créé dans le milieu littéraire
Katy Larouche
ICI-RADIO-CANADA
Une centaine de femmes du milieu littéraire québécois se sont donné un espace virtuel pour échanger, en toute sécurité, à propos de situations d’abus, de harcèlement ou d’agressions sexuelles dont elles disent avoir été victimes.
La Sherbrookoise Hélène Bughin qui oeuvre comme coordonnatrice d’événements dans le milieu littéraire a collaboré au lancement de ce mouvement.
Lire la suite
Des violences sexuelles et des abus de pouvoir dénoncés dans le milieu littéraire
Fanny Bourel
ICI-RADIO-CANADA
La vague de dénonciations qui déferle sur les réseaux sociaux depuis une dizaine de jours touche également le milieu littéraire, même si la parole s’y libère moins sur Instagram, et de manière plus privée que dans le domaine de la musique. Un groupe réunissant 300 femmes et personnes non binaires s’est constitué en ligne pour que les victimes puissent témoigner, mais aussi pour exprimer des revendications afin que la violence cesse dans ce milieu.
Lire la suite
Vague de dénonciations : qu’est-ce que la coercition?
Sabrina Lavoie
La Tribune
Sherbrooke — La récente vague de dénonciations d’agressions sexuelles apporte quelques notions de vocabulaire visiblement nécessaires. Maintenant que le terme « racisme systémique » est mieux redéfini par l’ensemble de la société, voici venu le moment de réfléchir à la notion de « coercition ».
Laisser un commentaire