Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
16 juillet 2020
Reproduit sous copyright avec la permission expresse de l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Le coronavirus à l’ère du déconfinement
Chers lecteurs,
Alors que le port du masque dans les espaces intérieurs publics devient obligatoire au Québec, des rumeurs courent à son sujet, par exemple qu’il empêche de respirer… Mais soyez sans crainte, vous pouvez le porter en toute sécurité (et avec style)!
Ce genre de rumeur est d’ailleurs véhiculée sur le Web… On vous donne quelques trucs faciles pour ne pas tomber dans le panneau!
Merci d’être au rendez-vous, et bonne fin de semaine!
À lire cette semaine
Non, les masques n’empêchent pas l’oxygène de passer
N’ayez crainte, les masques ne nuisent pas à la respiration. On vous explique pourquoi.
Trucs pour vérifier l’info comme un pro
Les journalistes vérificateurs sont des experts en matière d’analyse de l’information. Voici quelques-uns de leurs trucs.
Non, les modèles épidémiologiques ne servent pas à prédire le futur
On ne peut pas se fier aux prévisions épidémiologiques sur la COVID-19 parce que la situation évolue quotidiennement, mais elles permettent de dresser un portrait et de savoir quelles précautions prendre.
La fausseté illustrée #5 – La 5G propage la COVID-19!
La rumeur selon laquelle la 5G propage la COVID-19 a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. L’illustrateur Jacques Goldstyn explique avec humour cette fausse nouvelle.
Les bots ne tweetent pas seulement en anglais!
Les comptes robotisés (bots) sont plus souvent qu’autrement anglophones, mais ils existent même en français! Voici quelques trucs pour mieux comprendre ces comptes qui influencent l’opinion publique.
Visitez notre site web
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
financé par le
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Notre courriel
Abonnement
Cliquez ici pour vous abonner à cette infolettre
Laisser un commentaire