La dernière édition du magazine Lettres québécoises offertes gratuitement en format numérique
La dérive des capitaux
Les écrivains et l’argent
# 177 – Printemps 2020
Faire la palette
L’éditorial de la rédactrice en chef Annabelle Moreau.
Ce numéro a failli ne jamais voir le jour. Ce n’était ni l’hiver, ni le froid, ni les chèques perdus dans la malle, ni l’engourdissant mois de février. Simplement le sujet: les écrivain·e·s cassé·e·s, les cachets anémiques, les peanuts des à-valoir que les redevances sur les livres ne finissent jamais par compenser, les budgets qui rapetissent, les bourses qui tardent à venir et le pilon qui trinque secrètement à notre santé les soirs de lancement. Tout le monde sait déjà que l’argent ne coule pas à flots dans le royaume de la littérature québécoise. Pourquoi y consacrer un dossier?
Je connaissais déjà l’éclatante évidence: la pauvreté systémique à laquelle les créatrices et créateurs font face et ses répercussions sur le temps qu’elles et qu’ils peuvent consacrer à leurs œuvres. Mais le comité de rédaction de LQ voulait aussi que l’on parle des écrivain·e·s qui en font… de l’argent, dis-je. Surtout avec des livres que le milieu littéraire aime ignorer: sagas historiques, guides pratiques, romance, ésotérisme, croissance personnelle et autres parchemins elfiques à vapeur.
Au Canada, ce ne sont que 4,6% des écrivain·es qui gagnent plus de 40000$ par année. Le reste survit autrement. C’est un peu l’opposé de la formule d’Hubert Aquin: «écrivain à défaut d’être banquier».
Dossier
La dérive des capitaux | Les écrivains et l’argent
Sommaire du cahier
Balado | Les écrivain.e.s et l’argent
Animation: Dominic Tardif
Dominic Tardif
Mylène Gibert-Dumas
Mélodie Vachon Boucher
Pierre-Yves McSween
2020_les écrivains et l’argent_
Stéfanie Clermont
L’art de ne pas faire d’argent
Mickaël Bergeron
La bourse ou la vie dans la vallée des à-valoir
Aleksi K. Lepage
Le gros lot, l’édition populaire?
Nicholas Giguère
Qu’est-ce qui fait courir les foules?
Isabelle Beaulieu
SOMMAIRE DU NUMÉRO
Téléchargement du numéro au format PDF
Source : Lettres québécoises – LQ.
Laisser un commentaire