COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES ÉDITEURS DE LIVRES RELATIVEMENT AUX SITUATIONS DE HARCÈLEMENT ET D’ABUS SEXUELS

Communiqué de l’Association nationale des éditeurs de livres relativement aux situations de harcèlement et d’abus sexuels

Montréal, le 14 juillet 2020 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est sensible aux dénonciations qui prennent place dans le domaine culturel. Fidèle à ses valeurs d’équité, d’intégrité et de respect, l’ANEL encourage les relations saines et les environnements de travail exempts de violence, de harcèlement et d’abus sexuels, et ce, plus particulièrement dans l’écosystème du livre.

En ce sens, l’ANEL dévoile une liste d’actions et de ressources concernant le harcèlement et les abus sous toutes leurs formes :

  • l’ANEL est solidaire avec les victimes et condamne les cas d’abus, d’agression et de harcèlement;
  • l’ANEL réunit actuellement son comité spécial sur le harcèlement, formé depuis 2017.
    À l’écoute du milieu du livre, les membres du comité veilleront notamment à préciser la position de l’ANEL contre le harcèlement dans son Code d’éthique et à favoriser les échanges sur tous les aspects liés à ce sujet. Le comité formulera des recommandations au conseil d’administration;
  • l’ANEL fera du harcèlement et des abus un des sujets de son assemblée générale, le 10 septembre prochain, afin de sensibiliser davantage ses membres et de proposer des actions concrètes;
  • l’ANEL rappelle aux éditeurs l’importance d’être à l’écoute et de se doter d’une politique contre le harcèlement, tel qu’il est déjà exigé auprès des bénéficiaires du Conseil des arts du Canada.

L’ANEL encourage les victimes à avoir recours aux services d’organismes comme L’Aparté – Ressources contre le harcèlement et les violences en milieu culturel et, pour toute urgence (24h/24h), la ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle.

« C’est un privilège d’œuvrer dans un milieu aussi créatif et stimulant que celui du livre, et à l’ANEL nous avons une réelle volonté de voir tous les membres de notre secteur évoluer dans leurs réflexions et leurs actions. Les abus de pouvoir, les agressions sexuelles et le harcèlement sont inacceptables et nous les condamnons. Par leur rôle, les éditeurs doivent tisser des relations de confiance avec les créateurs, mais également avec un grand nombre d’acteurs de l’écosystème du livre. Ils ont une grande responsabilité, artistique et humaine. », explique Véronique Fontaine (Éditions Fonfon et André Fontaine), vice-présidente de l’ANEL.

« Déjà, à compter de 2017, le mouvement #metoo/#moiaussi a révélé que le milieu du livre n’était pas à l’abri des rapports de pouvoir qui rendent possibles des comportements d’abus de toutes sortes. Nous exprimions alors, et je le répète aujourd’hui, que l’éditeur a toujours eu un rôle d’éducation au sein de la société. Au fil des années, il a combattu la censure, les abus, les inégalités et a encouragé la liberté d’expression. Ce rôle doit aujourd’hui continuer, en solidarité avec les victimes, et pour changer les comportements inadmissibles. », affirme Arnaud Foulon (Groupe HMH), président de l’ANEL.

Historique

En 2017, dans la foulée du mouvement #metoo, l’ANEL a exprimé toute sa solidarité avec les victimes; elle s’est dite interpelée par cette situation et ne pas vouloir rester les bras croisés. Un comité de réflexion et de sensibilisation sur le harcèlement a été formé pour mieux comprendre la situation et trouver des pistes de solutions. L’ANEL a alors entamé un travail de sensibilisation auprès des éditeurs en faveur d’environnements de travail sains et respectueux, exempts de harcèlement. L’ANEL a joint les initiatives du milieu culturel et a signé la Déclaration pour un environnement de travail exempt de harcèlement.

Un grand nombre d’outils ont été partagés auprès des éditeurs ces deux dernières années, et ces ressources gagnent à être mieux connues :

  • le site Milieuxdetravailartsrespectueux.ca du Conseil des ressources humaines du secteur culturel contre le harcèlement et son site web;
  • le Code de conduite rendu public par l’Union des artistes (UDA) dans la foulée de la Déclaration pour un environnement de travail exempt de harcèlement, et valorisant les services de L’Aparté;
  • la plateforme de formation numérique pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel ca, réalisée par l’Inis, à la suite d’un mandat du ministère de la Culture et des Communications du Québec;
  • les programmes de la CNESST visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.

À noter que cette liste de ressources n’est pas exhaustive, mais que celles-ci ont été soutenues par des partenaires du milieu. D’autres ressources pourraient s’ajouter au cours des prochains mois.

L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Source : Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 260 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :