Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
9 juillet 2020
Reproduit sous copyright avec la permission expresse de l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Le coronavirus à l’ère du déconfinement
Chers lecteurs,
On espère que votre déconfinement (et votre été) se passe en douceur.
Récemment, des rumeurs ont couru sur le fait que l’OMS aurait interdit des autopsies sur les patients morts de la COVID-19 afin de cacher des informations, mais ce n’est pas fondé. On analyse la situation.
Le confinement a changé nos habitudes de vie, en particulier notre relation au travail, puisque nous sommes nombreux à travailler de la maison. On étudie les bienfaits et les points négatifs de ce mode de fonctionnement.
Nos journalistes se sont penchés sur les liens entre technologie et désinformation. On vous explique quelques pièges à éviter.
Les autobus de dépistage ont été retirés à Montréal, et l’objectif des 14 000 tests quotidiens n’a pas été atteint depuis la fin mai. On vous explique pourquoi un nombre moindre de tests n’est pas nécessairement une raison de s’inquiéter.
Merci de nous lire, et bonne fin de semaine!
À lire cette semaine
COVID-19: l’OMS interdit les autopsies? Faux
Selon une rumeur, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait interdit les autopsies sur les patients morts de la COVID-19. En réalité, elles ne sont pas interdites, mais encadrées par des mesures de sécurité.
4 mythes sur le télétravail
Le télétravail fait désormais partie du quotidien de plusieurs employés, mais ne fait toujours pas l’unanimité. Est-ce que les travailleurs sont moins productifs en télétravail? Est-ce qu’il favorise le bien-être et la santé mentale? On analyse ces mythes, entre autres, dans notre article.
Pièges technologiques et désinformation
On étudie 5 pièges technologiques courants qui influencent notre façon de consommer et de partager des nouvelles. En effet, l’environnement web et les algorithmes ont un rôle à jouer. Ils participent à l’information qui passe en priorité sur notre fil, dont des publications qui confirment nos croyances, et peuvent nous encourager à partager sans réfléchir des publications qui nous rendent émotifs.
Covid-19: faut-il tester massivement? Ça dépend
Le gouvernement a beaucoup parlé du nombre de tests quotidiens, surtout au sommet de la crise, avec un objectif de 14 000 tests. Depuis, le nombre de tests a baissé autour de 7000 par jour, mais ce n’est pas inquiétant. On vous explique les autres éléments qui font une différence.
Visitez notre site web
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
financé par le
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Notre courriel
Abonnement
Cliquez ici pour vous abonner à cette infolettre
Laisser un commentaire