Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

 9 juillet 2020


Reproduit sous copyright avec la permission expresse de l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.


© 2020 FPJQ – Tous droits réservés


Le coronavirus à l’ère du déconfinement

Chers lecteurs,

On espère que votre déconfinement (et votre été) se passe en douceur.

Récemment, des rumeurs ont couru sur le fait que l’OMS aurait interdit des autopsies sur les patients morts de la COVID-19 afin de cacher des informations, mais ce n’est pas fondé. On analyse la situation.

Le confinement a changé nos habitudes de vie, en particulier notre relation au travail, puisque nous sommes nombreux à travailler de la maison. On étudie les bienfaits et les points négatifs de ce mode de fonctionnement.

Nos journalistes se sont penchés sur les liens entre technologie et désinformation. On vous explique quelques pièges à éviter.

Les autobus de dépistage ont été retirés à Montréal, et l’objectif des 14 000 tests quotidiens n’a pas été atteint depuis la fin mai. On vous explique pourquoi un nombre moindre de tests n’est pas nécessairement une raison de s’inquiéter.

Merci de nous lire, et bonne fin de semaine!


À lire cette semaine

COVID-19: l’OMS interdit les autopsies? Faux

Selon une rumeur, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait interdit les autopsies sur les patients morts de la COVID-19.  En réalité, elles ne sont pas interdites, mais encadrées par des mesures de sécurité.

En savoir plus


4 mythes sur le télétravail

Le télétravail fait désormais partie du quotidien de plusieurs employés, mais ne fait toujours pas l’unanimité. Est-ce que les travailleurs sont moins productifs en télétravail? Est-ce qu’il favorise le bien-être et la santé mentale? On analyse ces mythes, entre autres, dans notre article.

En savoir plus

Pièges technologiques et désinformation

On étudie 5 pièges technologiques courants qui influencent notre façon de consommer et de partager des nouvelles. En effet, l’environnement web et les algorithmes ont un rôle à jouer. Ils participent à l’information qui passe en priorité sur notre fil, dont des publications qui confirment nos croyances, et peuvent nous encourager à partager sans réfléchir des publications qui nous rendent émotifs.

En savoir plus

Covid-19: faut-il tester massivement? Ça dépend

Le gouvernement a beaucoup parlé du nombre de tests quotidiens, surtout au sommet de la crise, avec un objectif de 14 000 tests. Depuis, le nombre de tests a baissé autour de 7000 par jour, mais ce n’est pas inquiétant. On vous explique les autres éléments qui font une différence.

En savoir plus


Visitez notre site web


Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)

Agence Science-Presse

financé par le

Gouvernement du Canada

© 2020 FPJQ – Tous droits réservés


Notre courriel

covid.desinfo@fpjq.com


Abonnement

Cliquez ici pour vous abonner à cette infolettre


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :