Études : Bibliothèques et vieillissement de la population

Études

Bibliothèques et vieillissement de la population

Synthèse des connaissances

Christian Poirier, Amélie Cousineau, Caroline Granger et Marco Mendoza

Avec la collaboration de Stéphane Labbé – Recherche / Conseil / Développement

Rapport de recherche réalisé à la demande de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Par l’Institut national de la recherche scientifique / Centre Urbanisation Culture Société


Résumé

Les sociétés occidentales connaissent des évolutions sociodémographiques significatives, notamment liées au vieillissement de leur population. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec (2018), le « basculement » entre le nombre de personnes appartenant à la tranche d’âge des 65 ans et plus et celle des 0-19 ans devrait être relativement imminent (environ 2022) et poursuivre sa progression. Institutions culturelles majeures, ancrées au sein des communautés, les bibliothèques publiques sont particulièrement interpellées à court et moyen termes par ces enjeux. Cette recherche propose une synthèse des connaissances portant sur les bibliothèques publiques et le vieillissement de la population. Qu’est-ce que la littérature (principalement de 2010 à 2019) considère comme important et pertinent au regard de cette thématique structurante ?

Cinq dimensions guident la revue de la littérature : 1) les approches (politiques, missions, orientations, philosophies) des bibliothèques publiques ; 2) l’offre de services et de documents ; 3) les activités, programmes et formations ; 4) les besoins et attentes des personnes aînées ; 5) les obstacles rencontrés et/ou appréhendés par ces personnes. Ces dimensions sont pour chacune considérées selon 12 aspects précis qui rejoignent l’évolution, durant les dernières années, des orientations et missions des bibliothèques publiques en tant qu’institutions et leurs relations aux usagers, publics et citoyens : le livre et la lecture ; la culture, la participation culturelle et les pratiques culturelles ; communications et relations avec la population vieillissante ; la technologie et les outils numériques ; l’accueil, le soutien et les conditions matérielles d’usage ; la formation continue ; monofonctionnalité et multifonctionnalité des lieux ; les enjeux socioculturels et extraculturels ; les aspects individuel et collectif ; les usagers et les non-usagers ; des catégories spécifiques (hétérogénéité des personnes et différentes variables : âge, localisation géographique, genre, statut socioéconomique, appartenance ethnoculturelle, situations de handicap, etc.) ; d’autres sources de connaissance (le Web, etc.).

S’appuyant sur l’analyse de 133 références bibliographiques de nature scientifique et internationale, cette étude indique les éléments importants auxquels réfléchir si l’on souhaite d’une part comprendre les liens entre personnes âgées et bibliothèques publiques, et d’autre part développer des orientations et stratégies à cet égard. Ce document peut de la sorte servir d’outil, pour les bibliothèques intéressées et interpellées, afin de se situer spécifiquement et très concrètement par rapport à cette littérature.


Téléchargement

Cliquez ici pour télécharger cette étude (PDF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Études

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :