Logotype de la Fondation littéraire Fleur de Lys

ÉDITORIAL

Par Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys – Appui-livres

Après plusieurs mois de gestation, la Fondation littéraire Fleur de Lys a mis en ligne son site web le 23 juin 2003, la vielle de la Fête nationale du Québec et de la Saint-Jean Baptiste. Nous reconnaissons cette date comme celle de la naissance officielle de la Fondation littéraire Fleur de Lys sur la scène publique. Ainsi, la FLFL a maintenant 17 ans et entame sa dix-huitième année d’édition en ligne et d’éducation populaire au monde du livre.

Les deux dernières années marque un tournant décisif pour la FLFL en raison de son nouveau positionnement pleinement assumé en faveur du loisir littéraire ciblant ainsi les auteurs amateurs à la différence des auteurs entrepreneurs et des écrivains professionnels. Et nous poursuivons sur cette lancée en 2020-2021.

Qu’est-ce que le loisir littéraire ?

Le loisir littéraire se définit d’abord et avant tout comme étant une «pratique culturelle en amateurs».

Voici ce qu’en dit le Conseil québécois du loisir dans son mémoire daté de juin 2016 et déposé lors des travaux du ministère de la Culture et des Communications pour le renouvellement de la Politique culturelle québécois :

Parlant de loisir culturel, le Conseil québécois du loisir écrit :

«Il compte dans ses rangs des « amateurs » au sens noble du terme, soit des personnes qui, par amour des arts, de la culture et du patrimoine, et ce, sans aspiration pécuniaire, font de la musique, du théâtre, de la danse, écrivent, font du chant choral, des courts métrages, des recherches historiques et généalogiques, vont au cinéma dans des salles à l’extérieur du circuit commercial, etc. Il s’agit de véritables amateurs de la culture, qui souhaitent s’exprimer, découvrir, et partager leurs passions. S’ils apprécient les rencontres avec les œuvres, les objets et les artistes, ils souhaitent aussi, parfois, devenir eux-mêmes des professionnels. Il est par ailleurs reconnu, particulièrement dans les régions et les petites → communautés, que le véritable accès à la culture dans ses diverses formes d’expression soit souvent possible grâce à ces «amateurs», jeunes et moins jeunes.»

Source : Texte de conférence « Le loisir littéraire, de l’écriture à la publication » à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril 2019, Serge-André Guay, Appuis-Livres, 23 mars 2019.

Bref, «l’auteur amateur se distingue de l’auteur entrepreneur. Le premier inscrit sa démarche dans un loisir sans aspiration pécuniaire. Le second s’investit dans l’espoir de tirer un revenu et une certaine renommée, parfois en envisageant une carrière professionnelle». Source : Lettre adressée à Madame Nathalie Roy, Ministre de la Culture et des Communications du Québec – Les préjugés face à l’auto-publication persistent au Québec, Appui-Livres, 1er mars 2020.

En se positionnant parmi les organismes œuvrant dans le domaine du loisir littéraire, la Fondation littéraire Fleur de Lys confirme aussi sa mission d’éducation populaire au monde du livre avec :

Notre magazine en ligne a pris de plus en plus d’importance au fil des mois. Nous informons les auteurs amateurs et leurs lecteurs au sujet du monde du livre auquel s’ajoute une couverture de la culture en sa définition la plus large. Enfin, il nous apparaît important de diffuser toutes les informations pertinente au sujet des nouvelles technologie.

Notre politique éditoriale est simple ; informer les auteurs amateurs sur tous les sujets pouvant impacter leurs écrits et leurs publications.

Depuis l’année dernière, le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys est référencé par Google Actualités.

En 2020-2021, la Fondation littéraire Fleur de Lys consacrera sa dix-septième année d’activité à sa maison d’édition et à sa librairie en ligne afin d’assurer une voix aux auteurs amateurs comme elle le fait depuis sa création en juin 2003.

Nous mettons aussi l’accent sur le projet d’infrastructure nationale virtuelle en loisir littéraire.

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Éditorial
One comment on “La Fondation littéraire Fleur de Lys entame sa dix-huitième année d’édition en ligne
  1. […] La Fondation littéraire Fleur de Lys entame sa dix-huitième année d’édition en ligne […]