Interprétation, Vérité, Éternité et Être
Fernand Couturier
Essai de philosophie
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 64 pages.
Illustrations : Robert Balog de Pixabay
ISBN 978-2-89612-588-3
Exemplaire papier : 24.95$
Exemplaire numérique GRATUIT (PDF)
PRÉSENTATION
L’éternité poussée jusqu’en ses derniers retranchements ou repères s’avère rien d’autre que l’être. L’être en son absolue autosuffisance ou indépendance, en sa présence à tout jamais indicible parfaitement, i.e. qui échappe à toute expression définitive ou parfaitement adéquate, à tout compte rendu qui se prétendrait définitif ou achevé. L’être comme ce vers quoi chemine aussi l’interprétation d’un texte en sa poursuite indéfinie du sens ou du vrai de ce texte. Ainsi le vrai à jamais indéfinissable, i.e. toujours échappant à toute prétention de compréhension exhaustive. Le vrai, en fin de compte, dit tout simplement être. L’être pour toujours défiant toute définition absolument adéquate ou sans reste. Tout effort pour le cerner parfaitement ou adéquatement reste vain. On sent qu’il y aurait encore et toujours à dire!
Oh! Combien Simple, mais Mystérieuse Équivalence entre éternité, vérité et être!
Et que le langage humain réserve d’étonnement : L’expression l’éternité dit l’être reste étonnante, surprenante et embarrassante, mais elle est aussi vraie « que la terre est ronde », et non moins signifiante que le soleil levant disant « bonjour aux montagnes »! Tout lecteur le moindrement familier avec le monde de langue française est censé savoir d’où viennent ces deux points de comparaison : tout bonnement et simplement de deux chansons françaises, populaires ou sensément bien connues.
TABLE DES MATIÈRES
Du même auteur
Introduction
Cheminement de l’herméneutique ou de l’interprétation
Interprétation et vérité
Cheminement de la vérité ou trajet du vrai
Métaphore et interprétation
Éternité …
- En guise d’introduction
- Un défi
- Éternité communément et diversement exploitée
- Au niveau du Folklore
- Au niveau de la Religion
- Éternité et être
Conclusion
Au sujet de l’auteur
Communiquer avec l’auteur
EXTRAIT
INTRODUCTION
Le récent texte sur la Création du monde comme Épanouissement de l’être peut servir d’indicateur ou d’exemple pour ce qu’il est convenu d’appeler interprétation.
L’interprétation, selon l’usage courant, s’avère un processus de la pensée et de l’écriture qui fait ressortir l’implicite, voire le nouveau impliqué dans ce qui est dit ou entre les lignes du déjà écrit, et aussi dans le déjà enseigné. Dans l’histoire de la pensée, on appelle Herméneutique ce processus interprétatif; ainsi que l’analyse et la théorie des éléments qui entrent en jeu, en ligne de compte, ou que ce processus comporte.
L’herméneutique comme nom a un rapport secret ou généralement non avoué avec le dieu mythologique Hermès. Ce dieu est messager des divins de l’Olympe. Il est porteur de messages, de nouvelles. Il est aussi guide des voyageurs. Et pourquoi pas, guide-ancêtre également de ceux qui interprètent ou, tout simplement, de l’interprétation en elle-même? Car l’interprétation peut être expérimentée à la fois comme annonce d’un nouveau, d’un genre de nouvelle, et aussi comme un voyage, un parcours.
On peut alors facilement comprendre que le processus interprétatif de la pensée s’appelle herméneutique. Ce processus interprétatif s’applique à ce qui est dit et surtout à ce qui est écriture, à ce qui est déjà écrit. L’interprétation concerne avant tout le texte. Elle reprend en l’explicitant, dans la mesure du possible, l’essentiel de ce qu’un texte dit directement ou expressément, et elle évoque de plus, en quelque manière, ce qu’il peut signifier implicitement, i.e. jusqu’où peuvent porter ses mots. Ou encore, jusqu’où peut s’étendre l’extensivité du sens d’un texte.
AU SUJET DE L’AUTEUR
Fernand Couturier
Né en 1928 à Saint-Joseph du Madawaska au Nouveau-Brunswick dans une famille paysanne, l’auteur fait ses études classiques au Collège de Saint-Laurent à Montréal. Il étudie ensuite en théologie dans les années 50 pour ensuite enseigner au Collège de Saint-Laurent. Il obtient une licence (maîtrise) en philosophie à Paris en 1961.
Tout en enseignant cette matière toujours au même collège, il entreprit en 1963 une scolarité de doctorat en philosophie à l’Université de Montréal. De 1964 à 1967, il travailla sur la pensée de Martin Heidegger, à Freiburg im Breisgau, sous la direction de Bernhard Welte. « Monde et être chez Heidegger » lui permit d’obtenir le doctorat en philosophie de l’Université de Montréal en 1968. Il devint professeur de philosophie allemande contemporaine à l’UQAM de 1970 à 1993, moment où il prit sa retraite. Pendant cette période, il joint à l’enseignement différentes tâches de direction dans la même université : Module de philosophie de 1978 à 1980; Département de philosophie de 1980 à 1985; Programmes d’études interdisciplinaires sur la mort de 1985 à 1990. C’est en dirigeant ces derniers programmes qu’il fonda la revue Frontières, organe de recherche et de diffusion sur différentes problématiques de la mort et du deuil.
« Monde et être chez Heidegger », 584 pages, a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 1971. Publication d’articles en philosophie dans différentes revues, et collaboration à quelques collectifs. Puis en 1990, « Herméneutique », 211 pages, parut chez Fides.
Retraité de l’enseignement en 1993, et au fil de l’actualité des années qui suivirent le référendum de 1995, l’auteur travailla sur un projet de philosophie du langage et de l’histoire appliquée au Québec. Ce qui donna le livre « Un peuple et sa langue », publié par Fondation littéraire Fleur de Lys en 2004.
À partir des années 2000, dans le contexte de rencontres avec un groupe d’amis, il élabora « Mots de Noël » paru pour la première fois en 2004 chez Fondation littéraire Fleur de Lys, et en trois autres éditions progressivement augmentées publiées par le même éditeur en 2007, 2010 et 2016. Avec la dernière édition se termine l’expérience des Mots de Noël.
En 2015, l’auteur nous propose « Régime de l’être », condition humaine, en suite d’une longue fréquentation des œuvres de Martin Heidegger.
Et pour 2016, il nous offre un essai sous le titre « Mythes Religions Laïcité » sous-titré « Une aire de liberté » et en 2017 un recueil de textes sous le titre « Mort humaine… suprême Séjour en Être ».
En 2017, il signe chez le même éditeur »NIETZSCHE – Langage et interprétation », ses notes de cours.
DU MÊME AUTEUR
Fernand Couturier
Un peuple et sa langue – Pour l’avenir du Québec
Essai de philosophie du langage et de l’histoire
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
Mots de Noël – Grâces à la clairière de l’être
Poèmes & Prose – Quatrième édition augmentée
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
Régime de l’être – Condition humaine
Heidegger en opuscule
Essai – Deuxième édition augmentée
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
Mythes Religions Laïcité – Une aire de liberté
Essai
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
Mort humaine… suprême Séjour en Être
Recueil de textes
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
NIETZSCHE – Langage et interprétation
Notes de cours
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
Origine du Langage… Souffle de l’être, essai de philosophie du langage
Essai de philosophie du langage
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
Création du monde — Épanouissement de l’être
Essai de philosophie
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR
Fernand Couturier
Fernand Couturier se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.
Adresse de correspondance électronique
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)
Télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)
OBTENIR VOTRE EXEMPLAIRE PAPIER
Cliquez ici pour vous procurez une exemplaire papier de ce livre
[…] Nouveauté : Interprétation, Vérité, Éternité et Être, essai de philosophie, Fernand Couturier… […]