Nouveauté : Interprétation, Vérité, Éternité et Être, essai de philosophie, Fernand Couturier, Fondation littéraire Fleur de Lys

Interprétation, Vérité, Éternité et Être

Fernand Couturier

Essai de philosophie

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, Québec, 2020, 64 pages.

Illustrations : Robert Balog de Pixabay

ISBN 978-2-89612-588-3

Exemplaire papier : 24.95$

Exemplaire numérique GRATUIT (PDF)


PRÉSENTATION

L’éternité poussée jusqu’en ses derniers retranchements ou repères s’avère rien d’autre que l’être. L’être en son absolue autosuffisance ou indépendance, en sa présence à tout jamais indicible parfaitement, i.e. qui échappe à toute expression définitive ou parfaitement adéquate, à tout compte rendu qui se prétendrait définitif ou achevé. L’être comme ce vers quoi chemine aussi l’interprétation d’un texte en sa poursuite indéfinie du sens ou du vrai de ce texte. Ainsi le vrai à jamais indéfinissable, i.e. toujours échappant à toute prétention de compréhension exhaustive. Le vrai, en fin de compte, dit tout simplement être. L’être pour toujours défiant toute définition absolument adéquate ou sans reste. Tout effort pour le cerner parfaitement ou adéquatement reste vain. On sent qu’il y aurait encore et toujours à dire!

Oh! Combien Simple, mais Mystérieuse Équivalence entre éternité, vérité et être!

Et que le langage humain réserve d’étonnement : L’expression l’éternité dit l’être reste étonnante, surprenante et embarrassante, mais elle est aussi vraie « que la terre est ronde », et non moins signifiante que le soleil levant disant « bonjour aux montagnes »! Tout lecteur le moindrement familier avec le monde de langue française est censé savoir d’où viennent ces deux points de comparaison : tout bonnement et simplement de deux chansons françaises, populaires ou sensément bien connues.

TABLE DES MATIÈRES

Du même auteur

Introduction

Cheminement de l’herméneutique ou de l’interprétation

Interprétation et vérité

Cheminement de la vérité ou trajet du vrai

Métaphore et interprétation

Éternité …

  • En guise d’introduction
  • Un défi
  • Éternité communément et diversement exploitée
    • Au niveau du Folklore
    • Au niveau de la Religion
  • Éternité et être

Conclusion

Au sujet de l’auteur

Communiquer avec l’auteur


EXTRAIT

INTRODUCTION

Le récent texte sur la Création du monde comme Épanouissement de l’être peut servir d’indicateur ou d’exemple pour ce qu’il est convenu d’appeler interprétation.

L’interprétation, selon l’usage courant, s’avère un processus de la pensée et de l’écriture qui fait ressortir l’implicite, voire le nouveau impliqué dans ce qui est dit ou entre les lignes du déjà écrit, et aussi dans le déjà enseigné. Dans l’histoire de la pensée, on appelle Herméneutique ce processus interprétatif; ainsi que l’analyse et la théorie des éléments qui entrent en jeu, en ligne de compte, ou que ce processus comporte.

L’herméneutique comme nom a un rapport secret ou géné­ralement non avoué avec le dieu mythologique Hermès. Ce dieu est messager des divins de l’Olympe. Il est porteur de messages, de nouvelles. Il est aussi guide des voyageurs. Et pourquoi pas, guide-ancêtre également de ceux qui interprètent ou, tout sim­plement, de l’interprétation en elle-même? Car l’interprétation peut être expérimentée à la fois comme annonce d’un nouveau, d’un genre de nouvelle, et aussi comme un voyage, un parcours.

On peut alors facilement comprendre que le processus interprétatif de la pensée s’appelle herméneutique. Ce processus interprétatif s’applique à ce qui est dit et surtout à ce qui est écriture, à ce qui est déjà écrit. L’interprétation concerne avant tout le texte. Elle reprend en l’explicitant, dans la mesure du possible, l’essentiel de ce qu’un texte dit directement ou expres­sément, et elle évoque de plus, en quelque manière, ce qu’il peut signifier implicitement, i.e. jusqu’où peuvent porter ses mots. Ou encore, jusqu’où peut s’étendre l’extensivité du sens d’un texte.


AU SUJET DE L’AUTEUR

Fernand Couturier

Né en 1928 à Saint-Joseph du Madawaska au Nouveau-Brunswick dans une famille paysanne, l’auteur fait ses études classiques au Collège de Saint-Laurent à Montréal. Il étudie ensuite en théologie dans les années 50 pour ensuite enseigner au Collège de Saint-Laurent. Il obtient une licence (maîtrise) en philosophie à Paris en 1961.

Tout en enseignant cette matière toujours au même collège, il entreprit en 1963 une scolarité de doctorat en philosophie à l’Université de Montréal. De 1964 à 1967, il travailla sur la pensée de Martin Heidegger, à Freiburg im Breisgau, sous la direction de Bernhard Welte. « Monde et être chez Heidegger » lui permit d’obtenir le doctorat en philosophie de l’Université de Montréal en 1968. Il devint professeur de philosophie allemande contem­poraine à l’UQAM de 1970 à 1993, moment où il prit sa retraite. Pendant cette période, il joint à l’enseignement différentes tâches de direction dans la même université : Module de philosophie de 1978 à 1980; Département de philosophie de 1980 à 1985; Pro­grammes d’études interdisciplinaires sur la mort de 1985 à 1990. C’est en dirigeant ces derniers programmes qu’il fonda la revue Frontières, organe de recherche et de diffusion sur différentes problématiques de la mort et du deuil.

« Monde et être chez Heidegger », 584 pages, a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 1971. Publication d’articles en philosophie dans différentes revues, et collaboration à quelques collectifs. Puis en 1990, « Herméneutique », 211 pages, parut chez Fides.

Retraité de l’enseignement en 1993, et au fil de l’actualité des années qui suivirent le référendum de 1995, l’auteur travailla sur un projet de philosophie du langage et de l’histoire appliquée au Québec. Ce qui donna le livre « Un peuple et sa langue », publié par Fondation littéraire Fleur de Lys en 2004.

À partir des années 2000, dans le contexte de rencontres avec un groupe d’amis, il élabora « Mots de Noël » paru pour la pre­mière fois en 2004 chez Fondation littéraire Fleur de Lys, et en trois autres éditions progressivement augmentées publiées par le même éditeur en 2007, 2010 et 2016. Avec la dernière édition se termine l’expérience des Mots de Noël.

En 2015, l’auteur nous propose « Régime de l’être », condi­tion humaine, en suite d’une longue fréquentation des œuvres de Martin Heidegger.

Et pour 2016, il nous offre un essai sous le titre « Mythes Religions Laïcité » sous-titré « Une aire de liberté » et en 2017 un recueil de textes sous le titre « Mort humaine… suprême Séjour en Être ».

En 2017, il signe chez le même éditeur  »NIETZSCHE – Langage et interprétation », ses notes de cours.


DU MÊME AUTEUR

Fernand Couturier

Un peuple et sa langue – Pour l’avenir du Québec

Essai de philosophie du langage et de l’histoire

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

Mots de Noël – Grâces à la clairière de l’être

Poèmes & Prose – Quatrième édition augmentée

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

Régime de l’être – Condition humaine

Heidegger en opuscule

Essai – Deuxième édition augmentée

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

Mythes Religions Laïcité – Une aire de liberté

Essai

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

Mort humaine… suprême Séjour en Être

Recueil de textes

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

NIETZSCHE – Langage et interprétation

Notes de cours

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

Origine du Langage… Souffle de l’être, essai de philosophie du langage

Essai de philosophie du langage

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

Création du monde — Épanouissement de l’être

Essai de philosophie

EXEMPLAIRE PAPIER

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)


COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

Fernand Couturier

Fernand Couturier se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique

f.couturier@sympatico.ca


EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT (PDF)

Télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)


OBTENIR VOTRE EXEMPLAIRE PAPIER

Cliquez ici pour vous procurez une exemplaire papier de ce livre


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Nouveaux livres
One comment on “Nouveauté : Interprétation, Vérité, Éternité et Être, essai de philosophie, Fernand Couturier, Fondation littéraire Fleur de Lys
  1. […] Nouveauté : Interprétation, Vérité, Éternité et Être, essai de philosophie, Fernand Couturier… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :