Campagne UNESCO « Le prochain normal »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Campagne UNESCO « Le prochain normal »

Les catastrophes et les situations d’urgence ne révèlent pas seulement le monde tel qu’il est. Elles déchirent aussi le tissu de la normalité. Au travers du trou béant, on entrevoit des possibilités d’autres mondes

Peter C. Baker, The Guardian

L’UNESCO a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur la conviction que ce conflit sans précédent pouvait donner naissance à un monde meilleur et plus uni. Puisque les guerres commencent dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes qu’un monde meilleur doit être construit, ont affirmé ses fondateurs. Leur idée est plus pertinente que jamais, alors que les pays commencent à sortir de la pandémie de Covid-19 qui a remis en question nos priorités, nos modes de vie et le fonctionnement de nos sociétés.

Les populations du monde entier ont fait preuve de solidarité pendant l’urgence sanitaire et ont vu comment une coopération renforcée pouvait contribuer à construire un avenir meilleur. Mais alors que le monde entrevoit le bout du tunnel, nous avons tendance à oublier les leçons que nous avons apprises et à « revenir à la normale », sans tenir compte du coût de ce que nous considérons comme normal pour notre environnement, nos économies, notre santé publique et nos sociétés.

L’UNESCO lance une campagne mondiale qui remet en question notre perception de la normalité. Le film, d’une durée de 2’20 », ne s’appuie pas sur des arguments compliqués pour faire valoir son point de vue. Il présente simplement des informations factuelles sur le monde avant et pendant la pandémie. Ensemble, ces faits invitent les spectateurs à remettre en question leurs idées sur ce qui est normal, suggérant ainsi que nous avons accepté l’inacceptable depuis bien trop longtemps. Notre réalité antérieure ne peut plus être acceptée comme normale. L’heure est venue de changer.

En tant qu’agence intellectuelle de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) estime que la nécessité d’un changement durable doit prendre racine dans le cœur et l’esprit des gens partout dans le monde avant de devenir réalité.

La campagne s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’UNESCO visant à concevoir le monde à venir, au travers d’initiatives tels que le Forum UNESCO, laboratoire d’idées réunissant des intellectuels de premier plan, le mouvement ResiliArt, lieu virtuel de débat sur l’avenir de la culture et des industries culturelles, le réseau de littératie du futur, le programme des Futurs de l’éducation ou encore les recommandations mondiales en faveur de la science ouverte et celles sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Il s’agit de questions fondamentales sur lesquelles l’UNESCO s’est penchée bien avant que la pandémie ne les propulse à l’avant-scène.

L’UNESCO invite les médias et les leaders d’opinion à partager la campagne « Le prochain normal » conçue par l’agence de publicité et de communication DDB à Paris, disponible à compter du 25 juin 2020.

Pour en savoir plus et vous impliquer, proposez vos idées pour un « Prochain normal », visitez les comptes des médias sociaux de l’UNESCO sur :

https://www.facebook.com/unescofr

https://twitter.com/unesco_fr

https://www.instagram.com/unesco/?hl=fr

Soutenez le travail de l’UNESCO

Un appel pour l’UNESCO

Aidez à préserver les sites du patrimoine mondial

Favoriser la liberté d’expression

Cette campagne a reçu le soutien de l’Open Society Foundations.

 -30-

Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :