Bulletin de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec – Juin 2020

Juin 2020

Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation Juin 2020 est sorti! Pour tous, le printemps n’a pas été facile à cause de la COVID-19, c’est pourquoi nous vous donnons l’occasion de lire tous les articles de cette édition.

Bonne lecture!

Info-documentation-_Juin-2020 version PDF

Mot du président

PAR JÉRÉMIE GAGNON

Bonjour, chers membres.

Au cours de ces trois derniers mois, mes tâches au travail ont été modifiées et j’ai appris à faire, comme plusieurs, du télétravail. Pour tous, le printemps n’a pas été facile à cause de la COVID-19. Certains se sont retrouvés sans emploi, pour d’autres, les tâches se sont modifiées et tous ont vu leurs habitudes s’envoler. Nous avons dû revoir nos méthodes et nos façons de travailler. Pour les personnes qui ont des enfants, les routines ont été de plus en plus chamboulées. Comme le disait Jean de La Fontaine dans les Animaux malades de la peste : « ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient touchés ». Tous ont été touchés par le confinement. Télétravail, école à la maison, loisirs, etc. La première vague de la pandémie s’apaise, mais il faut rester vigilant, prudent, et suivre les mesures sanitaires demandées par le gouvernement, car les autorités prévoient déjà la venue de la seconde vague qui s’annonce pire que la première selon les prévisions de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Toutefois, cette pandémie permet aussi du positif. Elle en amène plusieurs à passer plus de temps avec les enfants, à revenir aux sources, à se concentrer sur l’essentiel et à prendre du repos.

Pour nos milieux documentaires…

Dans le dernier numéro de l’ Info-documentation, je vous mentionnais que, cette année, les Archives nationales du Québec (BAnQ) fêtent leurs 100 ans. Cette année marque également les 15 ans de la Grande Bibliothèque.

Plusieurs bibliothèques ont créé des ressources innovantes durant la période de confinement, que ce soit pour l’heure du conte, la promotion des ressources numériques ou les différents services permettant l’emprunt de livres. Certaines associations ont même instauré de nouveaux services, par exemple l’Association des bibliothèques publiques du Québec (et des partenaires) avec QuoiLire.ca, afin d’aider le lecteur à trouver un livre, selon ses besoins, ses goûts, et d’autres revoient leurs formules de formation et de congrès.

Dans  cette  édition  de  votre  revue,  vous  trouverez  des  articles  fort  intéressants  portant  sur  la  nouvelle  application

PretNumérique.ca, la réouverture en temps de pandémie ainsi qu’un article dressant le portrait de la bibliothèque de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en temps de confinement.

Comme dans les éditions précédentes, vous trouverez « L’Essentiel de l’actualité documentaire au Québec », des suggestions estivales et mon habituelle chronique littéraire.

Malgré tout, soyez prudents et prenez du bon temps !

Téléchargement du bulletin

Info-documentation-_Juin-2020 version PDF

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour