Plan de relance du secteur du livre – Québec accorde un appui important au secteur du livre et de l’édition

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Plan de relance du secteur du livre – Québec accorde un appui important au secteur du livre et de l’édition

Québec, le 25 juin 2020. – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer un appui important au secteur du livre et de l’édition ainsi qu’aux écrivains dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel. Le secteur du livre pourra ainsi bénéficier d’un ensemble de programmes et de mesures pour l’accompagner dans la reprise de ses activités et son redéploiement.

Les sommes consacrées au livre par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont presque doublé depuis l’année dernière, passant de 7,3 M$ en 2019-2020 à 14,1 M$ en 2020-2021. L’enveloppe supplémentaire de 6,8 M$ permettra notamment de bonifier les programmes d’aide à l’édition et aux librairies, en plus de soutenir le développement de nouveaux projets. Afin d’accompagner les entreprises dans leurs efforts de relance, la SODEC mettra en ligne prochainement des programmes destinés au secteur du livre, selon des paramètres modifiés et plus généreux.

Les entreprises de ce secteur pourront également bénéficier de deux nouveaux programmes multisectoriels développés par la SODEC, soit l’Aide aux initiatives innovantes et l’Aide au développement entrepreneurial, dont les enveloppes respectives ont été bonifiées.

Rappelons aussi qu’au cours des premières semaines de la crise, la SODEC a déployé le programme Aide aux entreprises – Soutien temporaire au fonds de roulement – COVID-19, dans le cadre duquel elle peut accorder des prêts à taux avantageux à des entreprises culturelles qui présentent une situation financière précaire ou des difficultés en raison de la COVID-19. Doté d’une enveloppe initiale de 50 M$, le programme sera bonifié de 50 M$.

D’autre part, l’enveloppe du programme de bourses aux artistes et aux écrivains professionnels du Conseil des arts et des lettres du Québec a été bonifiée de 4 M$ afin de soutenir davantage de projets.

Mentionnons également qu’un rehaussement de la subvention de fonctionnement de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2 M$ a été annoncé pour 2020-2021 lors du dernier discours sur le budget.

Par ailleurs, la ministre de la Culture et des Communications a lancé deux nouveaux programmes numériques, Ambition numérique et Rayonnement numérique, afin d’accompagner les organisations et les entreprises culturelles dans leurs projets de transformation numérique ainsi que le développement, le positionnement et la commercialisation de leurs produits culturels numériques. Le milieu du livre pourra bénéficier de ces deux programmes dotés d’une enveloppe de 7 M$.

Finalement, la promotion de la culture québécoise étant au cœur des engagements et des aides financières du gouvernement, un soutien particulier pourra être accordé à des initiatives visant à encourager l’achat de livres québécois et ainsi augmenter leur visibilité et leur notoriété.

Citation

« Il est primordial pour notre gouvernement d’appuyer, par notre plan de relance, les écrivains et les entreprises de la chaîne du livre et de l’édition dans la reprise de leurs activités, et de leur offrir les moyens et les outils nécessaires à leur redéploiement. Maillons essentiels de la culture québécoise, nos livres et nos bibliothèques enrichissent aussi notre vie. Ils contribuent à forger notre imaginaire collectif et à nous rendre fiers. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

 -30-

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Liens connexes

Ministère de la Culture et des Communications
@MCCQuebec
quebec.ca/coronavirus

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
One comment on “Plan de relance du secteur du livre – Québec accorde un appui important au secteur du livre et de l’édition
  1. […] nationale des éditeurs de livres (ANEL) n’ont pas réagit officiellement à l’annonce du Plan de relance du secteur du livre annoncé le 25 juin dernier par le gouvernement du Québec. Par réaction officielle, nous entendons la publication d’un communiqué de presse au logo et à […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 214 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :