Lauréates et lauréat du Prix littéraire Trillium 2020 | Recompensant quatre talents littéraires émergents

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lauréates et lauréat du Prix littéraire Trillium 2020 | Recompensant quatre talents littéraires émergents

TORONTO, le 17 juin 2020 /CNW/ – Ontario Créatif est heureux d’annoncer que le Prix littéraire Trillium 2020 en langue française est décerné à Paul Ruban pour son livre Crevaison en corbillard. L’ouvrage Shut Up You’re Pretty de Téa Mutonji remporte le Prix littéraire Trillium en langue anglaise. Les auteurs des ouvrages primés reçoivent chacun la somme de 20 000 dollars. Le Prix de poésie Trillium en langue française est attribué à Premier quart de Véronique Sylvain, et Unmeaningable de Roxanna Bennett l’emporte dans la catégorie en langue anglaise. Chacune d’elles reçoit la somme de 10 000 dollars.

Ouvert à tous les genres littéraires, le Prix littéraire Trillium représente la plus prestigieuse distinction littéraire de l’Ontario. Le Prix de poésie Trillium récompense le premier, deuxième ou troisième recueil de poésie d’une poétesse ou d’un poète ontarien.

Cette année, les lauréates et lauréat, en langue française et en langue anglaise, mettent en lumière le talent des écrivaines et écrivains émergents, qui seront bientôt connus dans tout le pays. Ces nouvelles et recueils de poésie couvrent toute la province, depuis la ville animée de Scarborough jusqu’aux confins du Nord de l’Ontario.

Les noms des lauréates et lauréat du Prix littéraire Trillium et de leurs éditeurs ont été divulgués le 17 juin 2020, à 20 h HAE, lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle, ainsi que sur les médias sociaux d’Ontario Créatif, comme suit :

  • LAURÉAT | Prix littéraire Trillium (langue française)
    Paul RubanCrevaison en corbillard, Flammarion Québec

  • LAURÉATE | Prix littéraire Trillium (langue anglaise)
    Téa Mutonji, Shut Up You’re Pretty, VS. Books/Arsenal Pulp Press

  • LAURÉATE | Prix de poésie Trillium (langue française)
    Véronique Sylvain, Premier quart, Prise de parole

  • LAURÉATE | Prix de poésie Trillium (langue anglaise)
    Roxanna Bennett, Unmeaningable, Gordon Hill Press

Rejoignez-nous sur Facebook LIVE le 22 juin, de 12 h  à 12 h 30 HAE, pour assister à la discussion avec les lauréates du Prix littéraire Trillium en langue anglaise et Steven W. Beattie, rédacteur en chef de Quill & Quire. Rendez-vous à la même heure le 23 juin pour écouter la discussion entre la lauréate et le lauréat francophones et Zefred.

CITATIONS

« Les Prix littéraires Trillium célèbrent les meilleurs écrivains de l’Ontario et leurs éditeurs qui contribuent énormément à la richesse littéraire et à l’économie de la province. Au nom du gouvernement de l’Ontario, j’applaudis et je félicite tous les lauréats et lauréates des Prix littéraires Trillium pour ces distinctions bien méritées. En cette période inédite, il est encore plus important que nous nous assurions que les excellentes histoires de l’Ontario sont appréciées ici et dans le monde entier. »

  • Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture

« Cette année, le Prix littéraire Trillium met à l’honneur de nouvelles et admirables voix qui s’expriment dans notre province dans le domaine de la fiction et de la poésie. Ensemble, les ouvrages de tous ces auteurs nous permettent de partager une expérience collective à travers leurs histoires singulières. Ces talents littéraires montants viennent s’ajouter à une liste impressionnante d’écrivaines et d’écrivains ontariens et de leurs éditeurs, qui continuent à enrichir le patrimoine littéraire de l’Ontario, reconnu dans le monde entier. »

  • Aaron Campbell, président du conseil d’administration d’Ontario Créatif

« Le Prix littéraire Trillium rend hommage à l’excellence de l’écriture en Ontario. Cette année, les lauréates et lauréats abordent des sujets très variés et sont écrits par des auteurs qui s’identifient de nombreuses façons. Démarrez votre lecture d’été avec l’un de ces excellents ouvrages ontariens! »

  • Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale d’Ontario Créatif

FAITS EN BREF

  • L’Ontario abrite les deux tiers de l’industrie canadienne de l’édition du livre.
  • Le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award favorise l’excellence dans le domaine de la littérature en investissant en faveur d’écrivaines et d’écrivains basés en Ontario. Les lauréates et lauréats du prix reçoivent la somme de 20 000 dollars, tandis qu’un montant de 2 500 dollars est attribué à leurs éditeurs respectifs pour promouvoir les ouvrages primés.
  • Les lauréates et lauréats du Prix de poésie Trillium en langue française et en langue anglaise reçoivent chacun la somme de 10 000 dollars. Leurs éditeurs respectifs touchent 2 000 dollars pour promouvoir leurs ouvrages.
  • Le document d’information sur le Prix littéraireTrillium/Trillium Book Award comporte les renseignements sur les membres du jury et les éditeurs des ouvrages primés cette année.
  • Les 14 finalistes sélectionnés pour le Prix littéraire Trillium 2020 illustrent la diversité des talents s’exprimant dans un large éventail de genres littéraires.
  • Parmi les lauréates et lauréats des éditions précédentes figurent des auteurs de renommée internationale tels que Alice Munro, Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Marguerite Andersen, Andrée Lacelle et François Paré.

POUR EN SAVOIR PLUS

Ontario Créatif est fier de décerner chaque année le Prix littéraire Trillium. Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l’excellence, favoriser le marketing et accroître la sensibilisation du public à l’égard de la qualité et de la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de leurs œuvres.

Ontario Créatif est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui favorise le développement économique, l’investissement et la coopération au sein des industries de la création de la province, comprenant les secteurs de la musique, de l’édition de livres et de revues, du cinéma, de la télévision et des médias interactifs numériques. ontariocreatif.ca

 -30-

SOURCE : Ontario Créatif.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :