Communiqué de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques sur le racisme envers les Noirs

Communiqué de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques sur le racisme envers les Noirs

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) condamne le racisme, la suprématie blanche et tous les systèmes d’oppression qui continuent de refuser aux citoyens un traitement équitable et la justice dans la société contemporaine. Les événements récents aux États-Unis et au Canada ont clairement démontré que les membres racialisés de la société sont plus à risque d’être maltraités par le système d’application de la loi. Nous reconnaissons le fardeau émotionnel particulier de nos collègues noirs et des membres de la communauté noire à l’heure actuelle.

La FCAB condamne également toutes les formes de violence et reconnaît que les personnes racialisées continuent de faire l’objet d’un plus grand nombre d’interventions policières négatives.

La FCAB reconnaît les meurtres récents de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery aux États-Unis et la mort de Regis Korchinski-Paquet au Canada, ainsi que de nombreux autres.

Les bibliothèques du XXIe siècle s’efforcent d’être des espaces sécuritaires, respectueux et accueillants, et les édifices et les espaces virtuels des bibliothèques agissent comme des carrefours communautaires importants et des espaces d’innovation, d’apprentissage et de refuge. Les bibliothèques visent à fournir un accès équitable aux ressources d’information, aux ressources physiques et numériques, et à participer à des partenariats communautaires et universitaires, ainsi qu’à la sensibilisation de la communauté. Les bibliothèques ont la capacité d’aider les citoyens à tous les stades de leur vie, en leur donnant accès à des renseignements exacts, à des technologies et à des programmes essentiels.

En même temps, nous reconnaissons l’iniquité qui existe au Canada. Le racisme systémique continue également d’exister dans nos systèmes de bibliothèques et dans notre profession. L’iniquité est présente dans le manque de représentation des personnes racialisées dans les livres et les ressources, y compris en tant qu’auteurs, et l’inégalité est présente dans nos systèmes d’organisation, d’accès et de programmation. Nous reconnaissons le manque de personnes racialisées dans nos associations professionnelles. La FCAB s’engage à atteindre les objectifs d’équité et d’inclusion que nous avons inscrits dans notre  Énoncé sur la diversité et l’inclusion.

En tant qu’organisation, nous reconnaissons que nous avons des lacunes dans notre travail dans le domaine de la diversité et de l’inclusion et nous prendrons des mesures concrètes pour veiller à ce que ce ne soit plus le cas.

Au début du mois de juin, un mois pour souligner à la fois les célébrations de la Fierté et le Mois national de l’histoire autochtone partout au Canada, nous voulons reconnaître les difficultés et la discrimination auxquels font face les collègues noirs et les membres de la communauté noire, dont les identités recoupent les LGBTQ2S et les identités autochtones.

Le partage d’histoires, la participation à l’apprentissage et l’acquisition de connaissances sont des aspects importants de la lutte contre le racisme, et les bibliothèques peuvent offrir des espaces importants pour l’interaction des idées et le soutien de la société civile. La FCAB s’engage à continuer de défendre l’équité en matière d’accès à l’information et de soutien pour les bibliothèques partout au Canada et demande aux bibliothèques de tous genres de continuer à jouer un rôle dans la promotion d’une société plus juste, équitable et inclusive.

 -30-

Source : Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :