Communiqué de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques sur le racisme envers les Noirs
La Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) condamne le racisme, la suprématie blanche et tous les systèmes d’oppression qui continuent de refuser aux citoyens un traitement équitable et la justice dans la société contemporaine. Les événements récents aux États-Unis et au Canada ont clairement démontré que les membres racialisés de la société sont plus à risque d’être maltraités par le système d’application de la loi. Nous reconnaissons le fardeau émotionnel particulier de nos collègues noirs et des membres de la communauté noire à l’heure actuelle.
La FCAB condamne également toutes les formes de violence et reconnaît que les personnes racialisées continuent de faire l’objet d’un plus grand nombre d’interventions policières négatives.
La FCAB reconnaît les meurtres récents de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery aux États-Unis et la mort de Regis Korchinski-Paquet au Canada, ainsi que de nombreux autres.
Les bibliothèques du XXIe siècle s’efforcent d’être des espaces sécuritaires, respectueux et accueillants, et les édifices et les espaces virtuels des bibliothèques agissent comme des carrefours communautaires importants et des espaces d’innovation, d’apprentissage et de refuge. Les bibliothèques visent à fournir un accès équitable aux ressources d’information, aux ressources physiques et numériques, et à participer à des partenariats communautaires et universitaires, ainsi qu’à la sensibilisation de la communauté. Les bibliothèques ont la capacité d’aider les citoyens à tous les stades de leur vie, en leur donnant accès à des renseignements exacts, à des technologies et à des programmes essentiels.
En même temps, nous reconnaissons l’iniquité qui existe au Canada. Le racisme systémique continue également d’exister dans nos systèmes de bibliothèques et dans notre profession. L’iniquité est présente dans le manque de représentation des personnes racialisées dans les livres et les ressources, y compris en tant qu’auteurs, et l’inégalité est présente dans nos systèmes d’organisation, d’accès et de programmation. Nous reconnaissons le manque de personnes racialisées dans nos associations professionnelles. La FCAB s’engage à atteindre les objectifs d’équité et d’inclusion que nous avons inscrits dans notre Énoncé sur la diversité et l’inclusion.
En tant qu’organisation, nous reconnaissons que nous avons des lacunes dans notre travail dans le domaine de la diversité et de l’inclusion et nous prendrons des mesures concrètes pour veiller à ce que ce ne soit plus le cas.
Au début du mois de juin, un mois pour souligner à la fois les célébrations de la Fierté et le Mois national de l’histoire autochtone partout au Canada, nous voulons reconnaître les difficultés et la discrimination auxquels font face les collègues noirs et les membres de la communauté noire, dont les identités recoupent les LGBTQ2S et les identités autochtones.
Le partage d’histoires, la participation à l’apprentissage et l’acquisition de connaissances sont des aspects importants de la lutte contre le racisme, et les bibliothèques peuvent offrir des espaces importants pour l’interaction des idées et le soutien de la société civile. La FCAB s’engage à continuer de défendre l’équité en matière d’accès à l’information et de soutien pour les bibliothèques partout au Canada et demande aux bibliothèques de tous genres de continuer à jouer un rôle dans la promotion d’une société plus juste, équitable et inclusive.
-30-
Source : Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA).
Laisser un commentaire