Rapport: comment YouTube contribue à l’écosystème médiatique du Canada via le Fonds des médias du Canada

Rapport: comment YouTube contribue à l’écosystème médiatique du Canada

via le Fonds des médias du Canada

Par Irene S. Berkowitz et Hanako Smith


Irene S. Berkowitz, Ph. D, est chargée de cours au MBA à l’école de commerce Ted Rogers et associée de recherche principale au Media Innovation Research Lab à l’Université Ryerson. Son mémoire de doctorat sur la politique canadienne de radiodiffusion, déposé dans le cadre de l’instance du CRTC intitulée Parlons télé, lui a valu une reconnaissance nationale. Des médias comme le Globe and Mail, Playback, BNN, Sirius XM et CBC font souvent appel à son leadership éclairé. Mme Berkowitz est titulaire d’un doctorat de l’Université Ryerson, d’une maîtrise de l’Université de Chicago et d’un baccalauréat de l’Université Cornell.


En pleine pandémie, nous sommes tous plus que jamais dépendants de nos écrans. À l’échelle mondiale, le nombre moyen de vidéos #avecmoi (#withme) visionnées quotidiennement sur YouTube a bondi de 600% depuis le 15 mars. Les téléchargements de vidéos avec la mention «at home» (à domicile) dans le titre ont, pour leur part, augmenté de plus de 590%. Dans cet article, nous passons en revue une importante recherche menée sur YouTube au Canada avant la pandémie de COVID-19. Toutefois, ses conclusions sont peut-être davantage importantes dans le contexte que l’on connaît, car les Canadiens utilisent davantage leurs écrans pour communiquer, socialiser et apprendre.

L’étude menée en 2019 et intitulée Watchtime Canada: How YouTube Connects Creators and Consumers présente des données originales et approfondies sur le rôle de YouTube au sein de l’écosystème médiatique canadien. Cet effort de recherche de 18 mois est à l’origine d’un rapport de 130 pages contenant 50 tableaux de données et 25 images pleine page. Il a été mené par l’Audience Lab de la faculté de communication et de design (FCAD) de l’Université Ryerson. Le rapport a été corédigé par la docteure Irene S. Berkowitz, le docteur Charles F. Davis et la candidate au doctorat Hanako Smith. Commandée par Google, la publication s’appuie uniquement sur de la recherche originale et sur des renseignements publics, sans aucune donnée exclusive. La recherche a été ancrée par deux enquêtes: l’une auprès de 1 200 YouTubeurs; l’autre, auprès de 1 500 usagers de la plateforme. 9 000 commentaires qualitatifs ont également été récoltés.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :