Vice Québec : la Fédération professionnelle des journalistes du Québec demande à la Couronne de porter l’affaire en appel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vice Québec : la Fédération professionnelle des journalistes du Québec demande à la Couronne de porter l’affaire en appel

MONTRÉAL, le 11 juin 2020 /CNW Telbec/ – La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) souhaite que la Couronne porte en appel la décision de la Cour du Québec, dans l’affaire du journaliste Simon Coutu qui avait porté plainte contre Raphaël Lévesque, du groupe Atalante.

La FPJQ déplore l’acquittement de l’accusé sur tous les chefs dans cette affaire. Les gestes à l’origine de ces accusations sont bel et bien, selon la Fédération, de l’intimidation.

Le 23 mai 2018, Raphaël Lévesque et six autres personnes masquées avaient fait irruption dans les bureaux de Vice Québec, lançant des tracts, notamment. Entourant le journaliste, le groupe lui avait remis un « Prix média poubelles » contenant des mégots de cigarettes.

« Quand on intimide des journalistes, c’est le public qui risque d’être moins informé, a déclaré le vice-président de la FPJQ, Jean-Thomas Léveillé. Dans aucun contexte professionnel une telle visite de gens masqués, s’introduisant dans un bureau privé en chahutant, ne serait acceptable. »

La FPJQ s’inquiète du jugement, qui, en blanchissant Raphaël Lévesque et en considérant qu’il avait agi dans les limites de la liberté d’expression, pourrait encourager d’autres groupes ou individus à s’en prendre à des journalistes.

« Est-ce qu’un ou une juge considérerait une telle irruption dans son bureau d’un citoyen mécontent d’une de ses décisions comme une expression légitime de sa liberté d’expression ? Bien sûr que non. » a précisé Jean-Thomas Léveillé.

La Fédération rappelle que les citoyens qui souhaitent critiquer le travail des journalistes, ce qui est leur droit le plus légitime, peuvent se tourner vers différentes instances : tribunaux, ombudsman, Conseil de presse du Québec, au lieu de se rendre dans des entreprises de presse sans y être invités.

SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Liens connexes

http://www.fpjq.org

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :