Les coops de l’information déploient leur plan d’affaires

Logo : Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i) (Groupe CNW/Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i))

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les coops de l’information déploient leur plan d’affaires

QUÉBEC, le 12 juin 2020 /CNW Telbec/ – Les coopératives de l’information à la tête des six quotidiens régionaux du Québec viennent de franchir un nouveau pas important dans la réalisation de leur plan d’affaires. Les conseils d’administration des coopératives de solidarité ont adopté cette semaine leur plan d’action 2020-2021, qui prévoit notamment l’accélération du virage numérique.

Ainsi, les six médias continuent d’intensifier leur offre de contenus en tout temps, 7 jours sur 7, sur leurs différentes plateformes numériques, notamment les sites web et les applications mobiles. Leur fréquentation atteint d’ailleurs des sommets, avec 8,7 millions de visiteurs uniques au mois de mai sur les sites des médias membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i). Il s’agit d’une hausse de 110 % comparativement au même mois l’an dernier. Les applications mobiles gagnent aussi continuellement des adeptes, comptant désormais plus de 100 000 utilisateurs.

Les coopératives regroupées au sein de CN2i publient Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien – Le Progrès (Saguenay/Lac-Saint-Jean), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l’Est (Granby).

Les médias régionaux confirment du même coup la suspension des éditions imprimées du lundi au vendredi, une mesure qui avait été prise de manière temporaire à la fin mars, lorsque la crise sanitaire de la Covid-19 a éclaté. L’édition imprimée du samedi, avec sa nouvelle formule « magazine », est maintenue. Dans chaque région, elle devient un rendez-vous incontournable pour mieux connaitre et comprendre les grands enjeux de l’actualité, découvrir les personnages et les organisations qui façonnent la vie sociale, culturelle, économique et politique de sa communauté. L’offre de jeux a aussi été augmentée.

« Partout, nous avons des messages enthousiastes de gens qui disent apprécier l’offre enrichie du samedi, qui donne de la lecture et du divertissement pour plusieurs jours, commente Stéphane Lavallée, directeur général de CN2i. Ils apprécient aussi le nouvel équilibre que notre approche crée entre l’actualité d’heure en heure sur les sites web, l’édition quotidienne sur nos applications mobiles, et les contenus approfondis et diversifiés de l’édition imprimée du samedi. Les orientations qui sont prises par les coopératives du groupe correspondent réellement à la façon dont les gens consultent l’information, et à leur désir de conserver une édition imprimée qui, par sa nature, devient une référence unique au Québec et dans l’Ontario francophone. »

Le plan d’action des coopératives, adopté à l’unanimité après une vaste consultation de tous les employés, permet le retour au travail de 50 des 140 personnes mises à pied à la fin mars. Lorsque le déploiement du plan sera complété dans les prochaines semaines, le groupe des six médias comptera environ 300 employés, dont plus de 170 personnes dédiées à la création et à la diffusion de contenus.

Dès l’automne, les médias lanceront une autre phase de leur plan de transformation en implantant un service d’information payant sur les plateformes numériques. Déjà, l’édition

imprimée du samedi est vendue par abonnements et en kiosques ; les abonnés profiteront sans frais supplémentaires de tous les services numériques lorsque ceux-ci seront payants. Il y aura aussi possibilité de s’abonner à l’offre de contenus numériques exclusivement.

« À la lumière des tendances observées partout dans le monde, nous évaluons que la contribution financière des lecteurs et lectrices, par le biais de l’abonnement, est l’approche qui offre les meilleurs moyens d’assurer la viabilité à moyen et long termes des médias de proximité de notre groupe, dit Louis Tremblay, président du conseil d’administration de CN2i. Ce qu’on voit, c’est que les gens reconnaissent la valeur du service et qu’ils veulent de plus en plus payer pour le maintenir. Ils le font pour l’édition imprimée, et ils le font même en souscrivant de façon volontaire sur nos plateformes numériques, dans la section Je contribue, où nous obtenons un succès qui dépasse nos attentes. »

Plus que jamais, les médias ont besoin de l’appui des communautés, autant les citoyens par l’achat des abonnements, que les entreprises, organisations et institutions par l’achat de publicité. Les programmes d’aide de l’État complètent le modèle de revenus sur lequel s’appuient les coopératives pour continuer de jouer leur rôle essentiel à la vie et la dynamisation des communautés.

 -30-

SOURCE Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :