Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Reproduit sous copyright avec la permission expresse de l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

© 2020 FPJQ – Tous droits réservés

Le coronavirus à l’ère du déconfinement

Chers lecteurs,

Les mesures de déconfinement se multiplient et les rumeurs sur le coronavirus aussi. S’il faut se protéger du virus, malgré l’été qui pointe le bout de son nez, il faut également se mettre à l’abri des fausses nouvelles. Cette semaine, on fait le point sur les masques, on vous explique comment reconnaître une théorie du complot et on se penche sur la stratégie suédoise face à la pandémie. Merci de nous lire!

À lire cette semaine

COVID: 6 mythes sur le masque

Si le port du masque fait maintenant partie du quotidien, plusieurs rumeurs continuent à circuler sur sa pertinence. On fait le point sur le masque en 6 mythes courants.

Vérification éclair – Désinfecter un masque

Une lectrice nous envoie une publication Facebook qui vante les mérites du lavage à la vapeur pour les masques. C’est une fausse information. On vous explique pourquoi.

Comment reconnaître une théorie du complot

La pandémie de la COVID-19 a généré son lot de théories du complot. Voici comment repérer (et ignorer) les discours complotistes.

Peut-on renforcer son système immunitaire? Non

Dans la lutte contre la COVID-19, plusieurs personnes pensent qu’il suffit de renforcer son système immunitaire pour éviter d’être affecté par le virus. Le problème, c’est que c’est impossible.

Coronavirus: 4 mythes sur le modèle suédois

La politique de la Suède face à la pandémie a fait couler beaucoup d’encre, ces derniers mois. On vous donne l’heure juste : 4 mythes sur la stratégie suédoise.

Visitez notre site web

Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)

Agence Science-Presse

financé par le