Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Reproduit sous copyright avec la permission expresse de l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Le coronavirus à l’ère du déconfinement
Chers lecteurs,
Les mesures de déconfinement se multiplient et les rumeurs sur le coronavirus aussi. S’il faut se protéger du virus, malgré l’été qui pointe le bout de son nez, il faut également se mettre à l’abri des fausses nouvelles. Cette semaine, on fait le point sur les masques, on vous explique comment reconnaître une théorie du complot et on se penche sur la stratégie suédoise face à la pandémie. Merci de nous lire!
À lire cette semaine
COVID: 6 mythes sur le masque
Si le port du masque fait maintenant partie du quotidien, plusieurs rumeurs continuent à circuler sur sa pertinence. On fait le point sur le masque en 6 mythes courants.
Vérification éclair – Désinfecter un masque
Une lectrice nous envoie une publication Facebook qui vante les mérites du lavage à la vapeur pour les masques. C’est une fausse information. On vous explique pourquoi.
Comment reconnaître une théorie du complot
La pandémie de la COVID-19 a généré son lot de théories du complot. Voici comment repérer (et ignorer) les discours complotistes.
Peut-on renforcer son système immunitaire? Non
Dans la lutte contre la COVID-19, plusieurs personnes pensent qu’il suffit de renforcer son système immunitaire pour éviter d’être affecté par le virus. Le problème, c’est que c’est impossible.
Coronavirus: 4 mythes sur le modèle suédois
La politique de la Suède face à la pandémie a fait couler beaucoup d’encre, ces derniers mois. On vous donne l’heure juste : 4 mythes sur la stratégie suédoise.
Visitez notre site web
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
financé par le
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Notre courriel
Abonnement
Cliquez ici pour vous abonner à cette infolettre
Laisser un commentaire