Subvention pour la mémoire de la littérature des femmes

Mélinda Caron, professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communications à l’Université TÉLUQ. (Groupe CNW/Université TÉLUQ)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Subvention pour la mémoire de la littérature des femmes

QUÉBEC, le 10 juin 2020 /CNW Telbec/ – La professeure Mélinda Caron, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications de l’Université TÉLUQ, vient d’obtenir une subvention de recherche du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Cette subvention, de 45 000 $ sur trois ans, permettra de travailler sur un projet de recherche intitulé « Mémoire collective et histoire de la littérature des femmes ». Celui-ci a pour ambition d’analyser les modalités d’écriture de l’histoire de la littérature afin de comprendre l’évolution du discours sur les œuvres des femmes depuis l’institutionnalisation de la littérature française au 17e siècle, jusqu’à celle des recherches sur les femmes dans la deuxième moitié du 20e siècle.

« L’Université TÉLUQ est heureuse de compter dans son corps professoral une chercheuse avec une expertise aussi vaste dans le domaine de la littérature féminine; l’étendue de son rayonnement dans les milieux de pratique en témoigne », a mentionné la directrice générale, madame Lucie Laflamme.

Pour sa part, la professeure Mélinda Caron a déclaré que sa recherche « verra à répondre aux questions suivantes : comment la mémoire collective sur les œuvres des femmes s’est-elle construite et transmise au fil des siècles? Quels discours et imaginaires ont servi de socle à l’écriture de l’histoire de la littérature? Quels critères ont présidé au traitement des œuvres jugées dignes de
mémoire? ».

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

Suivez-nous

www.twitter.com/teluq

www.teluq.ca/facebook

 -30-

SOURCE : Université TÉLUQ.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :