L’ANEL salue l’engagement de la ministre de la Culture et des Communications

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’ANEL salue l’engagement de la ministre de la Culture et des Communications

Des annonces salutaires pour le secteur de l’édition de livres.

L’ANEL salue l’engagement de la ministre de la Culture et des Communications.

Montréal, le 1er juin – L’Association nationale des éditeurs de livres accueille avec soulagement les annonces de réinvestissement majeur dans la culture, faites plus tôt aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy. Pour le secteur québécois de l’édition de livres, les nouvelles sommes, qui transiteront par la SODEC et ses programmes d’aide déjà existants, sont salutaires et fourniront aux maisons d’édition d’ici des munitions supplémentaires et nécessaires pour traverser la crise actuelle.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Québec et le ministère de la Culture ont répondu avec vigueur à nos demandes de soutien et de réinvestissement. Depuis plusieurs années maintenant, nous plaidions auprès de la SODEC la nécessité de revoir le soutien à l’édition. Au fil des ans, nous avons constaté leur volonté de nous soutenir plus solidement, mais les aides gouvernementales restaient insuffisantes. En doublant pratiquement le budget de l’aide au secteur du livre, non seulement le gouvernement reconnait notre apport capital à la vitalité économique et culturelle d’ici, mais il nous assiste sérieusement pour atténuer les effets de la crise chez les entreprises éditoriales d’ici », a déclaré le président de l’ANEL, Arnaud Foulon.

L’ANEL salue également l’aide aux créateurs annoncée aujourd’hui. « Il n’y a pas d’édition québécoise sans auteurs d’ici. L’ANEL et ses membres ont tenu à respecter rigoureusement leurs obligations envers leurs auteurs en cette période de pandémie. Le versement des redevances est demeuré une priorité des éditeurs, même lorsqu’ils se trouvaient financièrement au creux de la vague. Que la Ministre se soucie de la santé financière des créateurs constitue pour l’ANEL un soutien probant à notre culture et notre littérature », a complété Arnaud Foulon.

En plus d’aides spécifiques au secteur du livre et à ses créateurs, l’Association salue les initiatives de promotion des produits culturels québécois envisagées par ces annonces. Elle tient à assurer la Ministre, les équipes du ministère et de la SODEC qu’elle les appuiera dans la diffusion de ces actions promotionnelles.

 -30-

Source : Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
One comment on “L’ANEL salue l’engagement de la ministre de la Culture et des Communications
  1. […] Pourtant l’UNEQ s’était donné la peine de publié une réaction officielle face au plan de relance économique du milieu culturel annoncé par le gouvernement du Québec le 1er juin dernier. Son communiqué de presse s’intitulait : Relance du secteur culturel : aucune aide directe pour les écrivain.e.s québécois. ANEL a fait de même avec son communiqué de presse intitulé L’ANEL salue l’engagement de la ministre de la Culture et des Communications. […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :