Gagnants des Prix Espiègle décernés par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires

*Merci à Jacques Goldstyn pour cette magnifique illustration !

Gagnants des Prix Espiègle 2020

décernés par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires


Présentation

Depuis toujours, une certaine censure des livres est exercée dans les bibliothèques scolaires du Québec. Celle-ci est pratiquée par tous selon des critères propres à chacun sans égard à la valeur du livre par rapport aux missions de la bibliothèque scolaire. Trop souvent, c’est le code moral personnel du censeur qui est le critère tout puissant de l’examen d’un livre. Le développement de la bibliothèque scolaire devient alors un clone de la bibliothèque de la maison. Ces pratiques doivent cesser et c’est par l’éducation que nous pourrons y parvenir.
  • Nous rêvons d’un lieu où pour chaque livre menacé de censure, nous, professionnels du livre, pourrions en évaluer réellement les qualités et la valeur par rapport aux missions de la bibliothèque scolaire et au Programme de formation de l’école québécoise.
  • Nous rêvons d’un lieu où tous ces titres seraient réunis afin de mettre en valeur cette diversité dans la littérature et où chaque livre banni se retrouverait fièrement avec ses frères de combat.
  • Nous rêvons d’un lieu où seraient récompensés ces livres qui osent et que tout enfant aimerait lire, mais que tant d’adultes cherchent à empêcher.

But

Le Prix Espiègle met en vedette des livres audacieux, malicieux, qui osent et d’une grande qualité littéraire. Des livres dont le sujet dérange, déstabilise, remet en question et suscite parfois un malaise. Après tout, la littérature n’est-elle pas un reflet vivant des débats, des enjeux et de l’évolution des mentalités ? Et même plus : son rôle est aussi de participer à faire évoluer les consciences.

Selon nous, tous les sujets peuvent être abordés en littérature jeunesse, pourvu que le traitement soit respectueux, sans vulgarité, et respecte le développement psychologique de l’enfant.

Objectifs

  • Faire valoir l’audace d’un livre jeunesse au service de la mission pédagogique de la bibliothèque scolaire.
  • Souligner la qualité d’un livre qui est susceptible de faire réagir de multiples façons.
  • Promouvoir des livres exposant les élèves à des valeurs plurielles enrichissant leur vision du monde.

Membres fondatrices

  • Julie Hermann, bibliothécaire scolaire
  • Lyne Rajotte, bibliothécaire scolaire
  • Anne-Marie Roy, bibliothécaire scolaire
  • Marjolaine Séguin, bibliothécaire scolaire

Organisation

Le Prix Espiègle est organisé et remis par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires.


Finalistes et lauréats 2020


Bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans)

Prix symbolique de 500$ à l’auteur et de 500$ à l’illustrateur du livre gagnant

Enterrer la lune, La courte échelle

Texte d’Andrée Poulin et illustrations de Sonali Zohra

Ce roman graphique met en scène une héroïne forte et courageuse, refusant la dure réalité de plusieurs femmes dans le monde. Ces femmes qui n’ont pas accès à des toilettes durant le jour, qui sont exposées au danger la nuit, au « champ de la honte », et au manque d’hygiène. Ces femmes qui doivent même quitter l’école dès leur puberté et qui n’ont donc pas accès à une éducation. L’ouvrage aborde un sujet tabou et délicat, jamais traité en littérature jeunesse et, pourtant, qui touche 4,2 milliards de personnes dans le monde! L’écriture en vers libres d’Andrée Poulin est audacieuse et surprenante. Ce choix poétique et épuré ajoute une puissance sur chaque mot et appuie fortement les émotions vécues par les personnages. Les illustrations de Sonali Zohra sont magnifiques et nous font découvrir toute la richesse et la beauté de la culture indienne. Un bijou étonnant!

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes La case 144, D’Eux, texte de Nadine Poirier et illustrations de Geneviève Després; La dinde qui voulait voter, Michel Quintin, texte de Carine Paquin et illustrations de Laurence Dechassey; Les étoiles, La Pastèque, Jacques Goldstyn; Kid, Québec Amérique, texte d’Amélie Dumoulin et illustrations d’Émilie Leduc et Méchant Far West tome 2 : Le Méchant, la belle et l’autre méchant, Monsieur Ed, texte de Marthe Pelletier et illustrations de Richard Écrapou.


Bibliothèques scolaires du secondaire (12 à 17 ans)

Prix symbolique de 500$ à l’auteur et de 500$ à l’illustrateur du livre gagnant

Tout nu ! : le dictionnaire bienveillant de la sexualité, Cardinal

Texte de Myriam Daguzan Bernier et illustrations de Cécile Gariépy

Oui, ce livre s’adresse aux ados, même si la couverture pourrait nous en laisser croire autrement! En effet, la naïveté des infographies soutient le propos du livre qui est d’expliquer les vrais termes liés à sexualité d’aujourd’hui, et ce, sans préjugés. Les rubriques de ce dictionnaire abordent aussi les questions identitaires et les relations amoureuses et il le fait véritablement de façon bienveillante comme son titre l’indique, c’est-à-dire de façon inclusive et respectueuse. Il est un ouvrage essentiel pour la jeunesse, surtout dans le paysage littéraire québécois où peu de documentaires s’adressent à un lectorat adolescent québécois.

Les membres du jury ont également retenu parmi les finalistes Les 28 jours de Mila, Petit Homme, texte de Nadine Descheneaux et illustrations de Chloé Baillargeon; La Ville aux dos d’éléphants : une fable écologique, Isatis, texte de Christine Nadeau et illustrations de Camille Pomerlo et Vivre grand, Leméac, Johanne Jarry.


Association pour la promotion des services documentaires scolaires – Un réseau de médiateurs pour la réussite de chaque élève

Mission et objectifs

L’APSDS est une association professionnelle qui regroupe principalement les bibliothécaires, les spécialistes en moyens et techniques de l’enseignement (SMTE) et les technicien(ne)s en documentation du milieu scolaire québécois. Ses membres œuvrent surtout dans les commissions scolaires, les écoles primaires et secondaires, publiques et privées du Québec. Elle contribue, entre autres, au développement des services documentaires, des carrefours d’apprentissage, des compétences informationnelles des élèves, dans le cadre du Plan d’action numérique du gouvernement du Québec et encourage le travail collaboratif et la synergie entre ses membres.

Nos objectifs:

  • PROMOUVOIR
  • les rôles du personnel qualifié et compétent au sein des écoles, des centres administratifs et des services éducatifs des commissions scolaires;
  • une vision commune du rôle de la bibliothèque en milieu scolaire, de son personnel et des besoins de ses usagers;
  • l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires.
  • RASSEMBLER
  • les membres pour favoriser le réseautage, le perfectionnement, la communication et la coopération;
  • les organismes ayant une mission commune afin de créer des partenariats et de faire de la représentation;
  • l’ensemble des acteurs des services documentaires scolaires autour d’un objectif commun.
  • PARTAGER
  • les connaissances entre les membres, notamment par l’entremise des médias sociaux, des grands dossiers et à des capsules littéraires;
  • les actions du personnel en milieu documentaire scolaire et ses nombreuses réalisations.
  • INSPIRER
  • la relève des bibliothécaires et des techniciens et techniciennes en documentation.
  • en faisant rayonner l’apport des bibliothécaires, SMTE et technicien(ne)s en documentation.

Source : Association pour la promotion des services documentaires scolaires

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :