Finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2021

Finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2021


Le comité de sélection du Prix jeunesse des univers parallèles 2021 a choisi récemment les trois romans finalistes qui seront proposés en lecture aux élèves du premier cycle du secondaire pour l’année scolaire 2020-2021. Les titres retenus par le comité sont Lac Adélard de François Blais (La courte échelle), C.R.A.A.V. 1. Thérapie de choc de Véronique Drouin (Les Malins) et À une minute près d’André Marois (Leméac). Le comité de sélection était composé de Sonia Sarfati, journaliste culturelle et autrice, de Julie Morin, bibliothécaire à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, et de Marie-Luce Higgins, enseignante au secondaire à l’école La Camaradière, à Québec. Félicitations aux trois finalistes !


À une minute près

André Marois

Finaliste du Prix jeunesse des univers parallèles 2021

« À une minute près » décrit un monde qui ressemble en tous points au nôtre, à une différence près, majeure : tous les êtres humains ont la possibilité, une fois dans leur vie, de revenir une minute en arrière pour effacer un acte irréfléchi ou criminel. C’est ce qu’on appelle la Fonction. On peut s’en servir à partir de l’âge de huit ans. Si elle offre à quiconque une deuxième chance, elle peut aussi représenter un stress ou susciter la culpabilité.

En butte à l’hostilité d’un jeune de son âge qu’il côtoie au sein d’une troupe de théâtre amateur, Lucien utilise sa Fonction pour réparer un geste impardonnable. André Marois présente différentes situations d’utilisation de la Fonction chez des jeunes et des adultes dans l’entourage de Lucien au cours de ce mois de vacances à la campagne chez sa tante Marianne. Don inestimable ou malédiction ? Il faut savoir que les témoins de l’incident gommé ne conservent aucun souvenir de cette minute comme si elle n’avait jamais existé. Entre l’insouciance des vacances, les émois de l’adolescence et la responsabilité morale qui incombe à chacun, l’auteur trouve le juste équilibre, en respectant les valeurs et la personnalité des êtres qu’il met en scène. (Leméac, 11,95 $)

Cliquez ici pour en savoir plus


C.R.A.A.V.

Véronique Drouin

Finaliste du Prix jeunesse des univers parallèles 2021

Marion est placée par ses parents au Centre de réadaptation pour adolescents anxieux et vulnérables (C.R.A.A.V.) pour y être traitée. Au contact de jeunes marqués comme elle par un traumatisme et au moyen de thérapies de groupe, elle tente de vaincre son angoisse et ses peurs. Des événements étranges se produisent à partir du moment où une jeune fille, Anina, trouvée inconsciente sur la plage, est hébergée au Centre. Les pensionnaires sont bientôt laissés à eux-mêmes alors que les adultes semblent contaminés par une infection et meurent. Le chaos s’installe, puis la panique gagne tout le monde quand, de surcroît, des créatures gélatineuses venues d’une masse noire située dans le fleuve attaquent le Centre. Est-ce que Marion et ses amis peuvent faire confiance à la mystérieuse Anina pour échapper à cet enfer ?

Véronique Drouin installe un climat d’horreur qui devient de plus en plus oppressant pour culminer en une finale qui laisse le lecteur bouche bée. Humour noir pour détendre l’atmosphère, quelques touches de gore, phénomènes inexplicables, décor victorien tour à tour réconfortant et lugubre : l’autrice fait flèche de tout bois pour faire ressortir le meilleur et le pire chez l’être humain en situation de survie. (Les Malins, 16,95 $)

Cliquez ici pour en savoir plus


Lac Adélard

Par François Blais, illustré par Iris

Finaliste du Prix jeunesse des univers parallèles 2021

Il se passe des choses étranges au lac Adélard. Certains affirment que l’endroit est hanté. Deux adolescents, Élie et Anna, s’y rendent pour assouvir leur curiosité. L’adolescente trouve une bonbonnière dans un chalet abandonné et la rapporte chez elle. En ouvrant le couvercle, elle découvre le journal intime d’une fillette, Rose-Marie, qui raconte son quotidien en compagnie d’adultes qui doivent se cacher de la police. Élie et Anna relient les confidences de Rose-Marie à une histoire de vol de camion de la Brink’s en 1989 et tentent de trouver un certain Robot dont parle la fillette dans son journal. Celle-ci y fait aussi allusion à une jeune femme couverte de blessures mortelles qui lui apparaît.

Le roman de François Blais alterne deux trames temporelles finement tissées à 30 ans d’intervalle. Le ton du journal de Rose-Marie, légèrement atteinte de déficience mentale, regorge de naïveté touchante, d’innocence et de réflexions savoureuses. De même, la trame contemporaine, qui relate la relation naissante entre Élie et Anna, accroche un sourire perpétuel aux lèvres du lecteur en livrant les pensées mentales fines et très justes que Blais prête à ces deux personnages. Son roman est un parfait dosage d’amitié, d’enquête et d’horreur fantastique subtilement évoquée et mâtinée de poésie. (La courte échelle, 15,95 $)

Cliquez ici pour en savoir plus


Source : Prix jeunesse des univers parallèles / Facebook.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :