Réactions de la ministre Nathalie Roy au rapport du Vérificateur général du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le rapport du Vérificateur général du Québec soulève de graves lacunes dans le cadre de gestion mis en place par les gouvernements précédents

Québec, le 3 juin 2020. – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, prend acte du rapport accablant du Vérificateur général du Québec sur la gestion du patrimoine immobilier au ministère de la Culture et des Communications, et elle déplore l’inertie de ses prédécesseurs à cet égard.

Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021, juin 2020 – Cliquez ici pour télécharger ce rapport (PDF).

Dans son rapport, le Vérificateur général souligne à grands traits la déficience des pratiques de gestion du patrimoine bâti entre novembre 2012 et mars 2020. C’est le gouvernement libéral qui a établi ce cadre de gestion, après avoir adopté la Loi sur le patrimoine culturel en 2011. Dans une étude commandée par le gouvernement libéral en février 2016, la gestion du patrimoine immobilier faisait l’objet de sévères critiques. Déposé en octobre de la même année, le rapport Courchesne-Corbo qui en a résulté comportait des recommandations ignorées par le gouvernement précédent et qu’on retrouve aujourd’hui dans le rapport du Vérificateur général.

La ministre Nathalie Roy constatait elle-même les limites de la Loi et de son champ d’application à son entrée en poste en octobre 2018. À peine 100 jours plus tard, le Vérificateur général entamait de sa propre initiative une enquête sur la gestion administrative du patrimoine bâti, à l’origine du rapport déposé aujourd’hui.

Le Ministère soumettra d’ici 4 mois un plan d’action quinquennal au Vérificateur général du Québec. La ministre se dit prête à étudier toutes les possibilités pour répondre aux recommandations du rapport.

 -30-

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Note : L’image de la couverture et les liens vers le Rapport du Vérificateur du Québec sont de nous.



Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :