L’attitude des Québécois par rapport au divertissement en temps de COVID-19 (édition 2, mai 2020) via HABO

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Baromètre divertissement

L’attitude des Québécois par rapport au divertissement en temps de COVID-19 (édition 2, mai 2020)

Mai 2020

Il y a un mois, Habo et Lepointdevente.com publiaient la première édition du Baromètre divertissement, une étude longitudinale qui analyse l’évolution de l’attitude de divertissement des consommateurs québécois relativement à la pandémie actuelle.

Un mois plus tard, qu’est-ce qui a changé? Comment l’état d’esprit des consommateurs a-t-il évolué? Et comment accompagner les consommateurs vers un retour à une certaine forme de normalité?

Les résultats de la deuxième vague de recherche, conduite mi-mai 2020 auprès de 1028 consommateurs de divertissement au Québec, répondent à ces questions.

Quel est l’état d’esprit des consommateurs de divertissement à l’heure actuelle?

Les résultats mettent en lumière 3 apprentissages clés :

  1. De façon générale, la perception de manque des activités de divertissement s’est exacerbée au cours du dernier mois. Cela est vrai pour la quasi-totalité des activités de divertissement, tout particulièrement pour les restaurants et les festivals.
  2. Le niveau d’inquiétude des consommateurs a globalement diminué vis-à-vis de la consommation des activités de divertissement, en particulier pour les musées et les attractions extérieures. L’effet du temps combiné aux mesures progressives de déconfinement est rassurant pour les acteurs du milieu, même si entre 40% et 75% des consommateurs demeurent très ou assez inquiets.
  3. Bien que le niveau d’inquiétude ait diminué, la perspective de temps avant de ressentir un niveau de confort pour les activités de divertissement est restée relativement stable par rapport au mois dernier (entre 3,4 et 6,3 mois, selon les activités de divertissement). Cela est moins encourageant que les deux premiers éléments, puisque la logique aurait voulu que ces indicateurs baissent de 1 mois par rapport à l’étude conduite à la mi-avril 2020. Cependant, pour certaines activités telles que les musées ou les restaurants, près de 40% des consommateurs seraient prêts à y retourner dès la réouverture.

À quoi pourrait ressembler la séquence de reprise des activités de divertissement?

La séquence de reprise des activités de divertissement reste relativement semblable à la première édition du Baromètre, publiée en avril 2020.

Les restaurants devraient être les premières activités de divertissement vers lesquelles les consommateurs se tourneront, puisque la perception de manque est élevée, mais le niveau d’inquiétude est faible relativement aux autres activités de divertissement. Les musées (d’art ou éducatifs) devraient également voir leurs visiteurs revenir assez rapidement. L’attitude des consommateurs relativement aux spectacles en salle laisse présager un retour plus long. Pour ce qui est des concerts et des festivals, bien que leur perception de manque soit élevée, le fort niveau d’inquiétude qu’ils suscitent se traduira probablement par un long retour à la normale.

Graphique: Évolution de la séquence de reprise entre avril 2020 et mai 2020

Afin de rassurer les consommateurs, quelles sont les mesures de mitigation les plus efficaces pour chaque secteur de l’industrie du divertissement?

Offrir une flexibilité en matière de conditions d’annulation et de remboursement demeure essentiel pour inciter les consommateurs à acheter des billets pour un spectacle, un festival ou un événement sportif.

Outre cela, les mesures les plus efficaces à communiquer sont :

  • Pour les musées – une expérience visiteurs qui permet une distanciation physique durant la visite (respect des 2 mètres de distance, parcours balisé, contrôle de l’accès pour éviter les files d’attente).
  • Pour les salles de spectacle – un accent sur les mesures de désinfection (lieu soigneusement désinfecté, disponibilité de gel désinfectant, possibilité d’offrir des tests instantanés de la COVID-19 à l’entrée).
  • Pour les événements sportifs et les festivals – avant tout, l’approbation de la tenue de l’événement par la santé publique, ainsi qu’un contrôle de l’accès pour éviter les rassemblements.
  • Pour les restaurants – une distance physique entre les tables, un nombre de personnes limité et un accès par tranche horaire pour éviter les files d’attente (le tout renforcé par l’approbation de la santé publique).

Et maintenant?

Alors que la première édition a pris le pouls des consommateurs dans l’œil du cyclone (mi-avril 2020) et que la deuxième édition capte le sentiment des consommateurs alors que les mesures de déconfinement se précisent (mi-mai 2020), la troisième édition du Baromètre (mi-juin 2020) permettra de voir une tendance des différents indicateurs à travers 3 périodes.

Cette étude vise à susciter une discussion entre les acteurs du milieu du divertissement et des loisirs – employés, entreprises, médias, etc. Votre point de vue est important pour que ce contenu puisse avoir un impact tangible et actionnable sur le succès des stratégies de reprise. D’ailleurs, nous vous invitons à nous faire part de vos questions, vos idées et vos observations.

Vous voulez en savoir plus?

Télécharger le rapport complet (PDF) en vous rendant au bas de cette page web pour remplir un petit formulaire.

Et pour toute information additionnelle, vous pouvez contacter Florent Bayle-Labouré.

Méthodologie

Cette étude a été conduite en ligne auprès de 1028 personnes vivant au Québec, sélectionnées aléatoirement parmi les acheteurs de billets du site Lepointdevente.com depuis 2017. La collecte de données a eu lieu entre le 13 et le 22 mai 2020. Des quotas ont été mis en place, afin de bâtir un échantillon comparable à la structure de la population québécoise en termes de genre, d’âge et de région de résidence.

Remerciements

Cette étude est réalisée en partenariat avec Lepointdevente.com, et grâce à la participation de Qualtrics.

Conception graphique par Valérie Paquette.

 -30-

Source : Habo Inc.


Voir aussi : L’attitude des Québécois par rapport au divertissement en temps de COVID-19 (avril 2020) via HABO.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :