Créativité en cette fin d’année scolaire – Valorisation des finissants en temps de pandémie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Créativité en cette fin d’année scolaire – Valorisation des finissants en temps de pandémie

QUÉBEC, le 3 juin 2020 /CNW Telbec/ – Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) salue la créativité et l’ouverture dont a fait preuve son équipe, ses professeurs et ses étudiants afin de mettre en valeur la fin de parcours de ces derniers en période de COVID-19.

Représentant au total 86 finissants répartis dans les conservatoires de Gatineau, Montréal, Québec et Rimouski, ils ont étudié en interprétation musicale, en jeu théâtral, en composition, en direction d’orchestre ou en scénographie. La pandémie aura tout de même eu des répercussions sur leur finalité de parcours; les étudiants en art dramatique ne sont pas montés sur scène pour leurs productions finales et les finissants en musique, autant au premier qu’au deuxième cycle universitaire, n’ont pu faire leur examen-récital devant jury.

Faire aussi bien, mais autrement

En mars, après deux semaines d’arrêt, la direction générale prenait la décision de suspendre les activités pédagogiques régulières de la session d’hiver 2020. La raison derrière une telle décision s’est avérée évidente, le confinement complet recommandé par le gouvernement n’étant pas compatible avec l’enseignement des arts de la scène.

Pour pallier la situation, les directeurs des conservatoires se sont rassemblés afin de trouver des alternatives aux façons de faire habituelles. Ainsi, en temps normal, les étudiants en musique auraient dû présenter un récital devant un jury composé de leurs professeurs, mais surtout de professionnels provenant du Canada hors Québec et des États-Unis, le tout présidé par le directeur des études du CMADQ. Puisque les frontières ont rapidement été fermées et que les déplacements non essentiels ont été interdits, cette formule a été repensée. Pendant près de trois semaines, des comités internes de professeurs se sont rassemblés et ont évalué de façon équitable le cheminement de chaque étudiant afin de lui fournir une rétroaction sur son parcours académique au Conservatoire.

En art dramatique, un processus similaire avec comité d’évaluation formé du corps professoral a été réalisé. Cela dit, les finissants ont fait preuve d’une grande débrouillardise et de créativité afin d’offrir des performances virtuelles. Il est question ici, notamment, de la production noms fictifs par les diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Québec qui a été mise en ligne sur une plateforme Web. D’autres projets sont en cours, entre autres à Montréal, et continueront de mettre nos finissants en art dramatique à l’honneur!

Boucler la boucle en beauté

Étudier au Conservatoire c’est, selon les finissants interrogés, enrichissant, inspirant, stimulant, valorisant, intense, rigoureux, engageant. Après, trois, cinq, dix, voire quinze ans à travailleur leur art en compagnie de professeurs dévoués et attentionnés, ils vivent un accomplissement majeur dans leur vie, à un moment où le monde vit une crise sanitaire sans précédent.

Leur fin d’année se déroule ainsi sans applaudissement, sans représentation, sans concert, sans tambour ni trompette. Cela dit, la présente situation ne devrait pas être un prétexte pour passer sous silence tout le travail accompli par les étudiants durant leurs années d’étude au Conservatoire. Les arts sont essentiels à une société, le confinement l’a d’ailleurs largement prouvé par l’abondance de concerts spontanés via les plateformes de vidéoconférence. Par sa mission, le CMADQ forme une prochaine génération d’artistes de haut niveau, offrant par le fait même la continuité d’une offre culturelle d’exception au Québec.

Depuis les dernières semaines, les réseaux sociaux des conservatoires sont alimentés de capsules vidéo, de photos et de messages des directeurs. Un album des finissants a également été mis en ligne sur le site Web du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Bref, tout est mis en œuvre afin de valoriser le parcours de ces 86 diplômés et leur accomplissement.

À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE DU QUÉBEC

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes — Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or. En activité depuis 1942, il assure à lui seul la formation d’un nombre impressionnant d’artistes québécois qui se mesurent aux meilleurs dans le monde. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, en musique et en art dramatique, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents de partout au Québec et d’ailleurs.

 -30-

SOURCE : Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :