21e édition connectée du Festival de Poésie de Montréal du 1er au 7 juin 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les Femmes poètes d’Amérique latine à l’honneur de la 21e édition connectée du FPM

Montréal, le 25 mai 2020 – Le Festival de la poésie de Montréal (FPM) revient cette année pour une 21e édition, diffusée exceptionnellement en ligne, du 1er au 7 juin, et mettant à l’honneur les femmes poètes d’Amérique latine. La semaine est rythmée par des spectacles inédits, des échanges culturels, des lectures renversantes et bien plus encore, proposés sur ses médias sociaux.

« Par solidarité avec les poètes et les éditeurs, le FPM a maintenu son programme en le transposant sous forme de vidéos, de balados, d’événements en ligne, annonce Isabelle Courteau, sa directrice artistique. Ces événements promeuvent le livre de poésie, plus d’actualité que jamais en cette période de confinement ou de semi-confinement. La poésie, cette forme littéraire jusqu’au-boutiste, est à privilégier pour réenvisager le monde avec courage et créativité. Les poètes ont du cran et ils et elles nous inspirent. »

La 21e édition du FPM célèbre l’amitié latino-québécoise féministe. Six poètes d’Amérique latine partagent dans leurs intimités leurs créations sous forme de vidéo-poèmes. D’une Amérique à l’autre, le féminisme et la création poétique seront abordés lors d’une table ronde innovante, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notamment avec Silvia Eugenia Castillero, Anne-Marie Desmeules et Louise Dupré.

Foyer du festival, le Marché de la poésie se déplace cette fois, durant l’intégralité de cette semaine de festivités, sur le site internet du FPM, où vingt-cinq maisons d’édition exposeront une sélection de leurs ouvrages. Les livres d’une cinquantaine de poètes prendront vie en un clic grâce aux lectures en baladodiffusion pour bouquiner à l’oreille.

Plusieurs spectacles poétiques ponctueront la 21e édition du Festival. Le lauréat du prix Rendez-Vous Vidéo-Poésie sera annoncé, après le visionnage intégral des vidéo-poèmes sélectionnés. La création jeunesse québécoise sera aussi célébrée par le programme Premiers pas poétique, mettant en valeur le regard de la jeune génération. Enfin, la représentation de Langues chorales révélera la diversité de la poésie montréalaise, proposant des textes en dix langues différentes.

Cette édition intégralement en ligne du festival a été rendue possible grâce aux partenaires principaux du FPM : Association des libraires du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine canadien (Fonds du livre du Canada), Regroupement des éditeurs franco-canadiens, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), Vidéographe, Ville de Montréal (Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels).


Événements à venir

1er au 7 juin: Marché de la poésie

Cette année, la tradition du marché se poursuit dans le Web, avec la participation de près de 27 différents éditeurs et revuistes. Chacun des éditeurs vous présentent deux titres de la saison 2019-2020.

1er au 7 juin: Lectures du Marché de la poésie

Près de cinquante poètes appartenant à des maisons d’édition différentes déclament leurs créations sous forme audio. Ces lectures sont rapportées en quatre balados, disponibles sur le compte SoundCloud du FPM.

1er au 7 juin: Conférence poétique sur Judith Gautier par Patrick Simon 

Pourquoi et comment le tanka reste une pratique poétique vivante en France, au Québec et dans la francophonie ? Patrick Simon vous dévoile tous les secrets du tanka dans cette conférence.

1er au 7 juin: Poètes en détention

Spectacle de poésie et de musique avec des poètes de la diaspora et des poètes d’ici, organisé en solidarité avec les poètes en détention dans les pays arabes

1er au 7 juin: Langues chorales

Langues chorales, une production de La poésie partout, réunit dix poètes travaillant de manière collective et utilisant dix langues en plus du français et de l’anglais. Les poètes y font entendre des textes en afrikaans, allemand, breton, catalan, créole mauricien, espagnol, gaélique, japonais, roumain et vietnamien.

2 au 5 juin: Vidéos-poèmes des Femmes d’Amérique latine

Six femmes poètes d’Amérique latine partagent leurs créations depuis leur lieu de confinement!

2 au 5 juin, 20h: Rendez-Vous Vidéo-Poésie

Le mardi 2 juin, le lauréat du prix Rendez-Vous Vidéo-Poésie sera annoncé lors de la diffusion des huit vidéos-poèmes finalistes. Initialement prévue au Cinéma Beaubien, cette diffusion sera en direct sur notre compte Facebook les 2, 3, 4 et 5 juin à 20 h.

3 juin, 19h: Table ronde « D’une Amérique à l’autre, féminisme et poésie »

Avec les poètes Silvia Eugenia Castillero (Mexique), Louise Dupré (Québec), Anne-Marie Desmeules (Québec) et Sara Cohen (Argentine), la table ronde animée par la journaliste Paloma Martinez (Radio-Canada international) abordera la création et l’engagement féministe vécus dans des perspectives culturelles et historiques contrastées. Une co-création de BAnQ (lien de l’événement à venir).

7 juin, 20h : Premiers pas poétiques – Poésie jeunesse

Comme chaque année, la création jeunesse est à l’honneur grâce à Caroline Fournier, l’âme de Premiers pas poétiques ! Une dizaine de jeunes poètes québécois de 13 à 18 ans, sélectionnés par jury, y présentent la lecture de leur création.


-30-

Source : Festival de la poésie de Montréal.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :