Plan de relance économique du milieu culturel, une première pièce à l’édifice pour la reprise artistique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Plan de relance économique du milieu culturel, une première pièce à l’édifice pour la reprise artistique

MONTRÉAL, le 2 juin 2020 /CNW Telbec/ – La ministre Nathalie Roy présentait aujourd’hui en point de presse le plan de relance économique pour le milieu culturel. Le Conseil québécois du théâtre (CQT) tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications pour ces annonces tant attendues et apprécie la main tendue vers le milieu.

Le CQT salue l’apport de fonds supplémentaires pour la création, notamment pour des spectacles adaptés au contexte sanitaire et la bonification des bourses aux nouveaux projets. Les festivals bénéficieront également d’une aide soutenue afin de poursuivre leurs activités.

Or, si ce plan propose d’intéressantes pistes pour la reprise, il ne répond pas nécessairement à toutes les inquiétudes du milieu théâtral et révèle certaines lacunes. D’abord, il ne précise pas les informations contextuelles dans la répartition du financement entre le CALQ et la SODEC. Le CQT espère donc que le MCC précisera rapidement la distribution des fonds entre les différentes sociétés d’État. Ensuite, le CQT déplore que le plan de relance soit muet quant au traitement des ententes contractuelles établies avant la pandémie. Ce point est crucial pour donner l’opportunité aux producteurs et aux diffuseurs d’adapter une programmation alternative au contexte sanitaire actuel.

Par ailleurs, sachant que, pour de nombreux artistes, la Prestation canadienne d’urgence s’arrêtera en juillet, le CQT s’inquiète de l’insuffisance de la dotation destinée aux artistes et aux écrivains. En effet, une partie du montant de 6,5 M$ est dédiée à un fonds d’urgence dont la gestion assurée par l’Union des artistes et la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec exclut de fait un grand nombre de praticien.ne.s (artistes de langue anglaise, auteur.trice.s, concepteur.trice.s, technicien.ne.s, etc.). Le CQT désire rappeler qu’il est primordial de soutenir financièrement les petits organismes ainsi que les travailleur.euse.s autonomes qui constituent à la fois le maillon le plus précaire de la chaîne et le limon de l’écosystème des arts vivants. Sans eux, impossible de relancer adéquatement l’activité économique du secteur.

Finalement, le plan de relance fait preuve d’un déni important quant aux pertes engendrées par la crise. Sans un soutien autre qu’un devancement des liquidités pour pallier les pertes et dommages consécutifs à la crise sanitaire, il sera ardu de remettre en marche le secteur théâtral, même avec des mesures de relance pour des projets « novateurs ». Ces mesures sont d’ailleurs très axées sur la production numérique comme vectrice de la création. Or, l’aspect numérique est inquiétant pour le milieu théâtral, car les arts vivants se pratiquent dans la rencontre physique avec le public. D’ailleurs, le plan de relance ne prévoit encore aucun accompagnement pour les opérateurs de salles dont le modèle d’affaires actuel ne peut composer avec un accueil restreint de public.

Ce plan pose donc une première pièce à l’édifice pour la reprise artistique et économique du secteur culturel. Le CQT s’attend à ce que le gouvernement précise ses actions avec diligence et lui rappelle sa volonté de collaborer avec ses équipes pour une sortie de crise rapide.

À PROPOS

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir.

SOURCE : Conseil québécois du théâtre.

Liens connexes

cqt.ca

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :