Bouffée d’oxygène pour les arts de la scène

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bouffée d’oxygène pour les arts de la scène

MONTRÉAL, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU tient à saluer les annonces de soutien financier au secteur culturel qui ont été faites aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

En effet, lors du point de presse de 13 h, le premier ministre François Legault, secondé par la ministre Roy, laissait savoir qu’un montant de 400 millions de dollars – dont 250 M$ sont des fonds qui s’ajoutent aux annonces budgétaires de mars dernier – sera affecté en culture afin d’aider à relancer ce secteur d’activité durement éprouvé par la pandémie depuis le 13 mars.

RIDEAU comprend que, de ces 400 M$, 71,9 M$ visent directement à soutenir la reprise des activités des entreprises et organismes qui, comme les salles de diffusion, ont dû fermer leurs portes à cause de la pandémie. 50,9 M$ seront, pour leur part, investis en appels à projets en création et innovation en arts de la scène, des sommes qui, nous l’espérons, pourront aussi servir à une étape de diffusion publique impliquant les salles de spectacle. Aussi, 14 M$ seront consacrés au développement de projets numériques de toute sorte.

« Nous sommes heureux de savoir que le gouvernement a bien saisi l’importance de mettre en place des leviers financiers pour reprendre une partie des activités culturelles et de garder le lien avec le public vivant. En revanche, nous avons hâte de voir comment se traduira l’aide accordée aux diffuseurs qui, au final, ajoutent de la valeur à toute la chaîne. La création prend son sens dans la diffusion des œuvres au public, il ne faudrait pas l’oublier », commente David Laferrière, président de RIDEAU.

Enfin, RIDEAU accueille favorablement l’initiative du gouvernement de consacrer 13 M$ dans la mise en place d’une campagne de promotion de la culture québécoise.

RIDEAU entend analyser en détail ces mesures dans les prochains jours afin de bien en comprendre la portée, et travailler avec ses membres, dans les prochains mois, à la mise en place de programmations alternatives et de projets spéciaux pour la durée de la crise.

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, RIDEAU — l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

 -30-

SOURCE : RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 215 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :