À la rencontre de l’imaginaire du 1er au 19 juin en ligne

Quoi faire quand des étudiants du collégial veulent transmettre leur passion pour le fantastique, la science-fiction ou la fantasy ? Rien de plus simple : on crée avec eux un webzine qui leur permettra d’écrire sur leurs genres favoris, d’échanger avec leurs pairs et d’interagir avec le reste de la communauté SFF, en français comme en anglais ! Cet espace de dialogue, c’est ImaginAtlas.

À la rencontre de l’imaginaire

du 1er au 19 juin en ligne

Normalement, en mai, nous aurions eu la chance d’assister à plusieurs activités portant sur nos genres de prédilection que sont les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, horreur, etc.). Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 que nous visons présentement a entrainé le report du Congrès Boréal à mai 2021 et l’annulation de plusieurs autres événements, comme l’édition 2020 du Festival littéraire international Metropolis bleu / Blue Metropolis.

Mais voilà, chez ImaginAtlas, on sentait malgré tout le besoin d’organiser une programmation virtuelle, afin de se retrouver entre fans d’imaginaire et de célébrer nos genres favoris ! En collaboration avec la corporation SFSF BORÉAL INC., l’équipe étudiante d’ImaginAtlas vous propose donc une série de rencontres bilingue – tables rondes, lectures, conférences ludiques, etc. – sur les littératures de l’imaginaire au Québec. En tout, près d’une quarantaine d’invité.e.s (auteur.trice.s, illustrateur.trice.s, traducteur.trice.s, éditeur.trice.s et autres professionnel.le.s du milieu culturel) et plusieurs étudiant.e.s d’ImaginAtlas à l’animation !

On souhaite aussi tout de suite mentionner qu’en juin, notre équipe prépare un dossier spécial sur l’œuvre de la grande écrivaine montréalaise d’origine galloise Jo Walton, et cette dernière participera à une lecture suivie d’un Q&A en anglais avec nous le samedi 13 juin à 14 h, dans le cadre de « À la rencontre de l’imaginaire ! »

Ces activités sont réalisées avec l’appui de nos partenaires, le Festival littéraire international Métropolis Bleu, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la cultures québécoises (CRILCQ) et le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM).

Aucune inscription n’est requise pour assister aux rencontres gratuites, et l’ensemble de la programmation est accessible en visitant la page de l’événement ci-dessous, où toutes les activités seront diffusées en direct !

Aussi, si vous ne pouvez pas assister à certaines animations qui vous intéressent, ne vous inquiétez pas : le contenu audio de toutes les tables rondes et lectures sera disponible un peu plus tard sur Opuscules: littérature québécoise mobile!

On espère que tout ça vous plaira et on a hâte de voir les questions que vous poserez aux invité.e.s durant le festival virtuel ! Rendez-vous dès le 1er juin, à 14 h sur la page de l’événement pour assister au mot de bienvenue des organisateur.trice.s !

Source : ImaginAtlad / Facebook.


Congrès Boréal, « Effets d’imaginaire »!

Nous sommes heureux et heureuses de vous annoncer les dates du prochain Congrès Boréal, « Effets d’imaginaire »! Le travail effectué jusqu’à maintenant sera repris afin de vous offrir une riche 41e édition! 🎉🎉 Nous remercions la communauté SFFFQ pour leur soutien, de même que nos partenaires. Un remerciement particulier aux organisatrices, Megan Bedard, Catherine Côté et Marion Gingras, pour tout leur travail d’organisation, dont nous aurons le plaisir de voir les résultats en avril-mai 2021!

En attendant, SFSF BORÉAL INC. et ImaginAtlas vous présentent la programmation virtuelle À la rencontre de l’imaginaire !, qui aura lieu sur Facebook du 1er au 19 juin.

Rendez-vous mercredi prochain à 14h (20h pour l’Europe), pour notre première table ronde (bilingue) «Effects of traduction», avec la participation de Catherine Ego, Yves Meynard et Pascal Raud, et Magdalena Nitchi d’ImaginAtlas à l’animation.

Si vous manquez nos activités, les vidéos seront toujours disponibles sur la page de l’événement! Le matériel audio sera ensuite mis en ligne sur Opuscules: littérature québécoise mobile.

Source : Congrès Boréal / Facebook.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :