
Quoi faire quand des étudiants du collégial veulent transmettre leur passion pour le fantastique, la science-fiction ou la fantasy ? Rien de plus simple : on crée avec eux un webzine qui leur permettra d’écrire sur leurs genres favoris, d’échanger avec leurs pairs et d’interagir avec le reste de la communauté SFF, en français comme en anglais ! Cet espace de dialogue, c’est ImaginAtlas.
À la rencontre de l’imaginaire
du 1er au 19 juin en ligne
Normalement, en mai, nous aurions eu la chance d’assister à plusieurs activités portant sur nos genres de prédilection que sont les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, horreur, etc.). Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 que nous visons présentement a entrainé le report du Congrès Boréal à mai 2021 et l’annulation de plusieurs autres événements, comme l’édition 2020 du Festival littéraire international Metropolis bleu / Blue Metropolis.
Mais voilà, chez ImaginAtlas, on sentait malgré tout le besoin d’organiser une programmation virtuelle, afin de se retrouver entre fans d’imaginaire et de célébrer nos genres favoris ! En collaboration avec la corporation SFSF BORÉAL INC., l’équipe étudiante d’ImaginAtlas vous propose donc une série de rencontres bilingue – tables rondes, lectures, conférences ludiques, etc. – sur les littératures de l’imaginaire au Québec. En tout, près d’une quarantaine d’invité.e.s (auteur.trice.s, illustrateur.trice.s, traducteur.trice.s, éditeur.trice.s et autres professionnel.le.s du milieu culturel) et plusieurs étudiant.e.s d’ImaginAtlas à l’animation !
On souhaite aussi tout de suite mentionner qu’en juin, notre équipe prépare un dossier spécial sur l’œuvre de la grande écrivaine montréalaise d’origine galloise Jo Walton, et cette dernière participera à une lecture suivie d’un Q&A en anglais avec nous le samedi 13 juin à 14 h, dans le cadre de « À la rencontre de l’imaginaire ! »
Ces activités sont réalisées avec l’appui de nos partenaires, le Festival littéraire international Métropolis Bleu, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la cultures québécoises (CRILCQ) et le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM).
Aucune inscription n’est requise pour assister aux rencontres gratuites, et l’ensemble de la programmation est accessible en visitant la page de l’événement ci-dessous, où toutes les activités seront diffusées en direct !
Aussi, si vous ne pouvez pas assister à certaines animations qui vous intéressent, ne vous inquiétez pas : le contenu audio de toutes les tables rondes et lectures sera disponible un peu plus tard sur Opuscules: littérature québécoise mobile!
On espère que tout ça vous plaira et on a hâte de voir les questions que vous poserez aux invité.e.s durant le festival virtuel ! Rendez-vous dès le 1er juin, à 14 h sur la page de l’événement pour assister au mot de bienvenue des organisateur.trice.s !
Source : ImaginAtlad / Facebook.
Congrès Boréal, « Effets d’imaginaire »!
Nous sommes heureux et heureuses de vous annoncer les dates du prochain Congrès Boréal, « Effets d’imaginaire »! Le travail effectué jusqu’à maintenant sera repris afin de vous offrir une riche 41e édition! 🎉🎉 Nous remercions la communauté SFFFQ pour leur soutien, de même que nos partenaires. Un remerciement particulier aux organisatrices, Megan Bedard, Catherine Côté et Marion Gingras, pour tout leur travail d’organisation, dont nous aurons le plaisir de voir les résultats en avril-mai 2021!
En attendant, SFSF BORÉAL INC. et ImaginAtlas vous présentent la programmation virtuelle À la rencontre de l’imaginaire !, qui aura lieu sur Facebook du 1er au 19 juin.
Rendez-vous mercredi prochain à 14h (20h pour l’Europe), pour notre première table ronde (bilingue) «Effects of traduction», avec la participation de Catherine Ego, Yves Meynard et Pascal Raud, et Magdalena Nitchi d’ImaginAtlas à l’animation.
Si vous manquez nos activités, les vidéos seront toujours disponibles sur la page de l’événement! Le matériel audio sera ensuite mis en ligne sur Opuscules: littérature québécoise mobile.
Source : Congrès Boréal / Facebook.
Laisser un commentaire